20/04/2021  -  Soins  11875

« L'Audacieux », un accueil innovant pour les personnes vieillissantes porteuses de trisomie 21

Un centre d'accueil de jour vient lancer en partenariat avec l'Institut Jérôme Lejeune le programme dédié « L'Audacieux » à dominante psychomotrice à destination des personnes porteuses de trisomie 21 vieillissantes.

La durée de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a considérablement augmenté en quelques années. Mais du coup, les pathologies chroniques dues au vieillissement dont elles sont souvent atteintes prématurément, sont de plus en plus fréquentes. D'où la nécessité d'apporter des réponses innovantes.

La Maison Daélia, centre parisien d'accueil à la journée pour les personnes âgées et vulnérables situé (XVIe), conçoit des parcours de santé personnalisés et des ateliers thématiques aux fins de stimulation des capacités motrices et cognitives de ses bénéficiaires et de conservation de leurs liens sociaux. Elle est en train de rencontrer les familles afin d'établir ce qui peut être mis en place dans le cadre d'une prise en charge innovante à la journée ou à la demi-journée, une à trois fois par semaine, pour accompagner au mieux la personne vieillissante porteuse de trisomie 21.

L'accueil à la journée débutera dès que les consignes sanitaires seront levées. « À travers cette approche, construite entre autres autour de cycles de 12 séances de psychomotricité, la Maison Daélia et l'Institut Jérôme Lejeune, souhaitent ancrer leur volonté commune de proposer une prise en charge éthique, professionnelle, spécifique et pionnière à la personne âgée atteinte de trisomie », explique Célia Abita, la fondatrice de la Maison Daelia.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.