20/04/2021  -  Soins  11875

« L'Audacieux », un accueil innovant pour les personnes vieillissantes porteuses de trisomie 21

Un centre d'accueil de jour vient lancer en partenariat avec l'Institut Jérôme Lejeune le programme dédié « L'Audacieux » à dominante psychomotrice à destination des personnes porteuses de trisomie 21 vieillissantes.

La durée de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a considérablement augmenté en quelques années. Mais du coup, les pathologies chroniques dues au vieillissement dont elles sont souvent atteintes prématurément, sont de plus en plus fréquentes. D'où la nécessité d'apporter des réponses innovantes.

La Maison Daélia, centre parisien d'accueil à la journée pour les personnes âgées et vulnérables situé (XVIe), conçoit des parcours de santé personnalisés et des ateliers thématiques aux fins de stimulation des capacités motrices et cognitives de ses bénéficiaires et de conservation de leurs liens sociaux. Elle est en train de rencontrer les familles afin d'établir ce qui peut être mis en place dans le cadre d'une prise en charge innovante à la journée ou à la demi-journée, une à trois fois par semaine, pour accompagner au mieux la personne vieillissante porteuse de trisomie 21.

L'accueil à la journée débutera dès que les consignes sanitaires seront levées. « À travers cette approche, construite entre autres autour de cycles de 12 séances de psychomotricité, la Maison Daélia et l'Institut Jérôme Lejeune, souhaitent ancrer leur volonté commune de proposer une prise en charge éthique, professionnelle, spécifique et pionnière à la personne âgée atteinte de trisomie », explique Célia Abita, la fondatrice de la Maison Daelia.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.