20/04/2021  -  Soins  11875

« L'Audacieux », un accueil innovant pour les personnes vieillissantes porteuses de trisomie 21

Un centre d'accueil de jour vient lancer en partenariat avec l'Institut Jérôme Lejeune le programme dédié « L'Audacieux » à dominante psychomotrice à destination des personnes porteuses de trisomie 21 vieillissantes.

La durée de vie des personnes porteuses de trisomie 21 a considérablement augmenté en quelques années. Mais du coup, les pathologies chroniques dues au vieillissement dont elles sont souvent atteintes prématurément, sont de plus en plus fréquentes. D'où la nécessité d'apporter des réponses innovantes.

La Maison Daélia, centre parisien d'accueil à la journée pour les personnes âgées et vulnérables situé (XVIe), conçoit des parcours de santé personnalisés et des ateliers thématiques aux fins de stimulation des capacités motrices et cognitives de ses bénéficiaires et de conservation de leurs liens sociaux. Elle est en train de rencontrer les familles afin d'établir ce qui peut être mis en place dans le cadre d'une prise en charge innovante à la journée ou à la demi-journée, une à trois fois par semaine, pour accompagner au mieux la personne vieillissante porteuse de trisomie 21.

L'accueil à la journée débutera dès que les consignes sanitaires seront levées. « À travers cette approche, construite entre autres autour de cycles de 12 séances de psychomotricité, la Maison Daélia et l'Institut Jérôme Lejeune, souhaitent ancrer leur volonté commune de proposer une prise en charge éthique, professionnelle, spécifique et pionnière à la personne âgée atteinte de trisomie », explique Célia Abita, la fondatrice de la Maison Daelia.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.