25/01/2022  -  Lutte contre les exclusions  12611

L'Assurance retraite signe un partenariat avec les Restos du Coeur

Dans une volonté commune de lutte contre les exclusions, ce partenariat va permettre un travail main dans la main au bénéfice des retraités accueillis par les Restos du Coeur.

L'Assurance retraite et les Restos du coeur viennent de signer une convention qui va désormais permettre un engagement commun pour développer, à l'échelle départementale, des actions répondant à des attentes et besoins identifiés comme prioritaires :

- des ateliers collectifs pour favoriser l'autonomie numérique, la pratique d'une activité physique adaptée et de loisirs ;

- l'accompagnement des projets de départs en vacances collectifs ou individuels ;

- l'organisation, la définition et l'amélioration de la visibilité des offres de services individuelles de l'action sociale (prestations d'aide au retour à domicile après hospitalisation, d'adaptation de logement, etc.)

La coopération entre l'association et l'Assurance retraite encourage également la définition de procédures locales pour favoriser l'accès aux droits et l'accompagnement des publics accueillis. « Ce travail commun doit amener à la proposition d'un contact avec la branche retraite au bon moment et via le canal le plus approprié », expliquent les partenaires. Cela se traduit par la mise à disposition des offres de services à destination des usagers (action collective, entretien conseil retraite, entretien d'accompagnement à l'accès aux prestations existantes de la branche retraite) mais aussi à destination des équipes bénévoles des Restos du Coeur (sessions d'informations pour favoriser l'accès aux droits, supports de formation, modalités de contact privilégié activable lors de situation complexe ou urgente).


 

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.