11/10/2018  -  Ressources humaines  10126

L'ARS Pays de la Loire veut renforcer l'attractivité des métiers soignants en EHPAD

Dans le cadre de son plan d'accompagnement à la transformation des EHPAD (PACT EHPAD) co-construit en 2018 avec les fédérations, collectivités locales, représentants d'usagers et de salariés, l'Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire entend mettre en oeuvre un plan spécifique "aides-soignants" (AS2), "visant à accompagner et former davantage de professionnels aux spécificités de la gérontologie".

Pour améliorer l'attractivité du secteur et valoriser l'image des EHPAD, l'ARS a appelé tous les acteurs ayant développé "des expériences innovantes en matière de valorisation et communication autour des métiers, de management, de qualité de vie au travail" à partager leurs pratiques ou idées, autour des thèmes suivants :

- les expériences probantes qui contribuent à faire évoluer les représentations du vieillissement

- les expériences positives ayant valorisé les métiers d'aide et d'accompagnement auprès des personnes âgées

- les évolutions du dispositif de formation souhaitables pour favoriser la pertinence des recrutements au regard des profils attendus dans les métiers d'aide et d'accompagnement

- les modes managériaux favorables à l'épanouissement des professionnels

- les conditions optimales pour rendre l'exercice professionnel plus soutenable.

A l'issue de ce recueil de bonnes idées, le groupe de concertation sera chargé d'élaborer "le cahier des charges d'une stratégie de communication régionale visant à faire évoluer les représentations du vieillissement, des métiers et structures d'aide aux personnes âgées".

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.