10/04/2020  -  Covid-19  11032

L'ARS Occitanie veut aller plus vite et plus fort dans le dépistage

Anticipant sur les recommandations nationales, l'ARS Occitanie a déjà donné le top départ des dépistages au sein des 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels.

L'agence régionale de santé (ARS) s'est mise en ordre de marche dès la semaine dernière pour mettre en oeuvre le dépistage dans les 828 Ehpad de la région qui représentent pas moins de 60 000 résidents et 50 000 professionnels : « les annonces récentes du ministre des Solidarités et de la Santé viennent conforter ces orientations régionales » écrit-elle dans un communiqué de presse. Le dépistage va d'ores et déjà même au-delà des recommandations nationales : dès qu'un cas est confirmé soit parmi le personnel soit parmi les résidents, l'ensemble des résidents et du personnel y est testé ainsi que ceux des Ehpad voisins

L'appui aux établissements en proximité va s'organiser via la mise en place de plateformes dédiées « Covid Personnes âgées » dans chaque département qui pourront aider au dépistage d'un cas suspect et déclencher la réalisation de tests biologique. Dès la semaine écoulée, l'ARS a mobilisé les établissements concernés pour tester prioritairement une cinquantaine d'Ehpad où ont déjà été recensés les premiers cas Covid-19 confirmés. Ces mesures de dépistage seront étendues progressivement à l'ensemble des Ehpad, selon l'apparition et le signalement des cas.

Dans les prochains jours, chaque plateforme se verra dotée d'une organisation spécifique de la biologie : très concrètement, la nomination de biologistes référents sur chaque territoire permettra à ces plateformes d'organiser les prélèvements et les diagnostics sans délais.

Par ailleurs, pour augmenter rapidement les capacités de dépistage, l'agence a soutenu la coopération active entre laboratoires de biologie médicale publics et privés, et les établissements hospitaliers ont été dotés de nouveaux automates... Cette « mobilisation générale » a permis de passer d'une capacité de 1 000 tests PCR par jour au début de l'épidémie à 7 800 tests/jour aujourd'hui.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.