09/07/2021  -  RH  12101

L'ARS Occitanie lance le projet Oméga pour les métiers du grand âge

40 partenaires se sont réunis pour piloter, contribuer à construire et à mettre en oeuvre, par grands objectifs, les mesures contenues dans le projet OMéGA pour Occitanie Métiers Grand Age.

Le secteur du grand âge fait face à des difficultés de recrutement qui se sont amplifiées avec la crise sanitaire. Pour y faire face, plus de 40 partenaires de la région Occitanie se sont mobilisés pour compléter les mesures nationales du Ségur de la santé, dans le cadre du projet OMéGA (Occitanie Métiers Grand Âge) élaboré par l'agence régionale de santé pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) de la région.

OMéGA réunit l'ARS, les conseils départementaux, les fédérations représentatives du secteur et plusieurs partenaires compétents en matière d'emploi et de formation.

Des actions concrètes initiées rapidement autour de quatre ambitions :

- faciliter les recrutements en Ehpad ;

- préserver les personnels des ESMS ;

- former les personnels des ESMS ;

- communiquer pour attirer.

Il s'agit de susciter l'engagement des jeunes auprès des seniors, favoriser la qualité de vie au travail pour améliorer la qualité des soins, faire connaître les formations...

Certaines des mesures sont immédiatement accessibles au sein des ESMS pour personnes âgées, d'autres sont en cours de déploiement.

Plaquette projet OMéGA

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.