18/01/2019  -  Initiative  10300

L'ARS Île-de-France soutient 3 projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres

L'Agence régionale de santé Île-de-France a sélectionné en décembre 2017 - dans le cadre d'un appel à projets - trois projets de formation sur le dépistage et la prévention des escarres. Deux d'entre eux sont désormais accessibles aux professionnels de santé.

L'Agence régionale de santé Île-de-France avait lancé en avril 2017 un appel à projets pour soutenir des initiatives de formations attractives et innovantes menées par des établissements de santé dans le champ du dépistage et de la prévention des escarres. Trois projets avaient été retenus en décembre 2017, portés par l'hôpital Marie Lannelongue (92), la clinique Conti (95) et le GH Sud Île-de-France (77). Les deux premiers projets sont disponibles sur le site internet des établissements pilotes, le troisième est en cours de développement.

Hôpital Marie Lannelongue : un e-learning pour les soignants et les aidants

Une équipe pluridisciplinaire de l'hôpital Marie Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) a conçu une formation en ligne - ou e-learning - accessible à tous. Cet outil est composé de courtes séquences de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons, pensées pour un apprentissage rapide et permettant d'arrêter et de reprendre la formation à tout moment. Le « e-learning » regroupe du contenu théorique, des tests pédagogiques de compétences acquises, des tutoriels vidéo, des fiches pratiques, un glossaire et des notes de synthèse. Le temps total de la formation est estimé à 45 minutes.

Clinique Conti : un kit de formation pour formateurs

Les équipes de la clinique Conti de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) ont conçu un kit de formation de formateurs sur la prévention et le traitement des escarres. Intitulé « Préserve ma peau », ce kit s'adresse aux personnels soignants afin qu'ils puissent à leur tour réaliser des formations ludiques, faciles à mettre en place et rapides, pour tout public, professionnels de santé comme aidants. Il contient un programme de formation pour les formateurs, une méthodologie pour mener la formation, des supports de formation, des outils d'évaluation ainsi qu'un guide destiné aux formés. 

La formation à dispenser prévoit 3 ateliers et des temps d'échanges pour une durée d'une heure environ.

Groupe hospitalier Sud Île-de-France : se former en jouant

Le GH Sud Île-de-France en Seine-et-Marne développe actuellement avec l'aide d'un prestataire spécialisé dans la conception de jeux vidéo un serious game sur la prévention des escarres. L'objectif de ce format est de permettre aux participants de se former de façon ludique. Le jeu proposera plusieurs scénarios en fonction du rôle que l'on souhaite incarner (personnel soignant ou patient et aidant), du profil du patient (âge, sexe, etc.) et de bien d'autres éléments. Il comportera deux modes différents : un mode de formation pour les professionnels de santé à travers des cas cliniques ; et un mode pour sensibiliser le patient et son entourage. Un développement particulier est consacré aux plaies du pied des patients diabétiques. Le serious game sera prochainement disponible en libre accès sur smartphone via iOS et Android.

Ces trois nouveaux outils de formation poursuivent la dynamique engagée dans la région pour réduire la survenue d'escarres, à travers la formation des professionnels de santé à des pratiques de dépistage et de prévention adaptées. Ils s'inscrivent dans la continuité des actions menées par l'ARS Île-de-France depuis plusieurs années pour diminuer les risques d'escarres et de chutes graves :

- La campagne « Sauve ma peau, maîtriser le risque d'escarre », de septembre 2013 à juin 2014 ;

- Un appel à projets visant à développer des « Equipes mobiles de plaies et cicatrisations » lancé en novembre 2014 ;

- La campagne « Pare à chute » en 2016 et 2017 ;

- Une enquête régionale de prévalence du risque d'escarres : « Dépistage et prévention des risques d'escarre et de chute », dernière publication en décembre 2017 ;

- Une formation en ligne découpée en 2 parties : « Chutes graves de la personne âgée : comprendre, prévenir et réagir » et « Comment éviter les chutes graves : déployez le Pare à chute ! », lancée en septembre 2018.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.