27/04/2021  -  Prévention  11891

L'ARS Grand-Est va financer des équipes mobiles de prévention de la perte d'autonomie

L'agence régionale de santé Grand Est expérimente la création d'équipes mobiles territoriales de prévention de la perte d'autonomie pour accompagner les Ehpad et les Ssiad au développement d'actions collectives de prévention.

Après la Meuse et l'Aube en juillet dernier, les Ardennes il y a quelques jours, l'Agence régionale de santé Grand Est vient de lancer un troisième appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour la mise en place d'une équipe mobile de prévention de la perte d'autonomie destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant en Ehpad ou à domicile. Il s'agit d'accompagner les Ehpad et les Ssiad au développement d'actions collectives de prévention pour, notamment :

- prévenir la dénutrition chez le sujet âgé ;

- permettre l'accès aux soins dentaires ;

- promouvoir l'activité physique ;

- favoriser le lien social et éviter le syndrome de glissement ;

- promouvoir la vaccination, etc.

L'équipe devra s'appuyer sur une compétence de coordination à hauteur de 0,3 ETP y compris le travail de secrétariat mutualisé avec la structure porteuse. Sur le territoire d'intervention l'équipe sera constituée de 2, 5 ETP : 0,5 d'infirmière, 0,5 de psychomotricien ou ergothérapeute, 0,5 d'éducateur médico-sportif ou activité physique adaptée, 0,5 de diététicien et 05 d'assistante de soins en gérontologie.

Le fonctionnement de l'équipe et les prestations réalisées dans ce cadre, sont financés sur la base d'un forfait annuel de 150 000 € qui doit permettre la mise en place de projets de prévention promotion de la santé mutualisés en Ehpad ou Ssiad sur l'ensemble du département.

Les porteurs de projet, organismes gestionnaires d'Ehpad et/ou de Ssiad, ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur dossier.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.