03/09/2021  -  Expertise  12207

L'ARS des Hauts de France lance un appel à projet pour des équipes de psychogériatrie en Ehpad

Les équipes auront pour missions l'évaluation psychogériatrique, dont la iatrogénie médicamenteuse, et l'évaluation gériatrique standardisée des personnes âgées résidant en Ehpad.

Dans le cadre du schéma régional de santé 2018-2023, l'agence régionale de santé (ARS) des Hauts de France a lancé un appel à projets (AAP) portant sur la création d'équipes mobiles de psychogériatrie (EMPGE) intervenant en Ehpad. L'appel qui sera clos le 22 octobre concerne les établissements de santé porteurs de filière gériatrique.

Les équipes ont pour missions l'évaluation psychogériatrique (dont la iatrogénie médicamenteuse) et l'évaluation gériatrique standardisée (EGS) des personnes âgées résidant en Ehpad.

Elles interviennent, dans un cadre programmé, à la demande des médecins traitants ou des médecins coordonnateurs en accord avec le médecin traitant. Elle mobilise les réponses existantes dans les Ehpad (dont les psychologues avec qui les équipes auront défini leurs positionnements respectifs) et oriente au besoin vers des ressources du territoire.

Elles réalisent :

- bilans et avis ;

- soutien à l'intervention ou à l'évaluation pour les médecins traitants et médecins coordonnateurs ;

- soutien à l'intervention pour les professionnels ;

- formation du personnel de l'Ehpad à partir des évaluations individuelles.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.