01/03/2021  -  Résultats annuels  11716

Korian se félicite de la « bonne résilience » de ses activités en 2020

Korian, premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles a présenté le 25 février ses résultats annuels pour l'exercice 2020 avec un chiffre d'affaires de 3,874 milliards d'euros, en progression de 7,2%.

Les résultats annuels de 2020 qu'il a présentés le 25 février marquent, selon le Groupe Korian, «une bonne résilience de ses activités dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ». Le chiffre d'affaires de 3,874 milliards d'euros, en progression de 7,2% bénéficie notamment de l'apport des différentes acquisitions d'établissements médico-sociaux en Espagne (désormais au nombre de 16) et aux Pays-Bas (37 maisons de retraite, cliniques et petites résidences haut de gamme) qui ont contribué pour 20% de sa progression.

Par ailleurs, la croissance du groupe est tirée à hauteur de 40% par les activités de santé sous l'effet, d'une part des acquisitions ciblées faites en France (groupe 5 Santé spécialisé en réhabilitation des maladies chroniques et opérateur psychiatrique Inicea) et en Italie, et d'autre part, des investissements réalisés depuis quatre ans pour soutenir le développement du réseau de cliniques et le développement des capacités en hospitalisation de jour et en soins ambulatoires (+25% en France, +70% en Italie). Enfin, 2020 confirme le potentiel de croissance des services hors les murs et du maintien à domicile qui progressent de 25%.

En 2020, le Groupe a ajouté 107 nouveaux établissements (6000 lits) à son portefeuille ce qui le porte à un total de 1 000 établissements en Europe dont 490 en France : maisons de retraite médicalisées, cliniques spécialisées, résidences services, services de soins et d'hospitalisation à domicile. Ils représentant 88 651 lits exploités à la date du 31 décembre 2020. Korian a annoncé avoir entamé des négociations exclusives en vue d'acquérir Berkley Care Group, qui exploite un réseau de six résidences seniors haut-de-gamme dans le sud de l'Angleterre.

Enfin le Groupe dit disposer « d'une réserve importante de projets neufs », notamment en France avec le programme des résidences Ages&Vie et les programmes de relocations et d'extension de cliniques, ainsi qu'aux Pays-Bas et en Allemagne. L'ensemble de ces projets va permettre au Groupe d'accélérer ses développements « greenfield » (construction) et de s'installer sur un rythme annuel de 3 000 nouveaux lits mis en service d'ici 2023.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.