22/10/2020  -  Formation  11392

Korian lance son premier programme européen de formation et de développement des compétences pour ses dirigeants d'établissements

La crise de la Covid-19 a souligné l'importance du collectif, du partage d'expériences ainsi que la place centrale du management local dans les établissements du secteur de la santé au plus près des résidents, de leurs familles, des équipes et de toutes les parties prenantes de l'entreprise.

C'est ainsi que pour soutenir et accompagner dans leurs compétences ses 950 managers en Europe, Korian lance ce mois-ci un parcours de formation spécifique en trois ans.

Une dynamique collective avec des contenus personnalisés

Le parcours démarre par une auto-évaluation individuelle des compétences et des savoir-faire de chaque directrice et directeur d'établissements, mise au point avec le cabinet Alexander Hughes. Chacun se voit ensuite proposer un programme de formation sur mesure.

Une thématique sera définie chaque année : l'année 1 permettra de créer ensemble une « Charte de management Korian » ; la 2ème année sera centrée sur les méthodes d'innovation et de créativité ; la 3ème sera dédiée au projet d'établissement et à la collaboration avec l'ensemble des parties-prenantes.

Une pédagogie adaptée à la dimension européenne

Cette « formation mixte », développée avec IFG Executive Education, partenaire du Groupe combinera au total, pour chaque manager, 72 heures d'e-learning, 150 heures de classes virtuelles et en principe une journée de partage en présentiel par an (selon la situation sanitaire). Les techniques de co-développement et les outils numériques développés favoriseront la confiance en soi, les échanges et la coopération entre pairs.

« Les responsables d'établissement occupent une fonction absolument centrale dans notre Groupe, au croisement du service apporté aux résidents, aux patients et aux familles, de l'accompagnement des équipes et de la gestion de l'établissement en relation avec l'ensemble des parties prenantes présentes sur le territoire. Quel que soit leur pays d'implantation, les directrices et les directeurs de sites partageront via ce programme une même culture du management articulée autour de nos valeurs d'entreprise et de notre projet d'entreprise le Soin à Coeur » indique Rémi Boyer, Directeur des Ressources Humaines et RSE du groupe Korian.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique