09/09/2019  -  Rentrée 2019  10646

Korian et la Croix-Rouge française ouvrent leur première classe d'aides-soignants en apprentissage

L'institut de formation de Romainville (93) de la Croix-Rouge française dispensera à ces 24 apprentis la partie théorique, tandis qu'ils seront intégrés, pour la partie professionnelle, au sein de plusieurs maisons de retraite médicalisées situées en Ile-de-France au plus près de leur domicile. Ils valideront leur diplôme en février 2021.

Cette classe constitue une pierre majeure du partenariat entre Korian et la Croix-Rouge française et s'inscrit également dans la réforme voulue par le gouvernement en faveur de l'apprentissage, annonce Korian dans un communiqué.

Le recrutement des apprentis, qui ont réussi le concours d'aide-soignant au printemps dernier, a été effectué par la mobilisation des Missions Locales et de Pôle Emploi.

Leur cursus de formation s'échelonnera sur 78 semaines au total. 17 semaines seront consacrées aux cours théoriques, dont un module gériatrie, élaboré par la Korian Academy et l'institut de formation de la Croix-Rouge française de Romainville.

Tout au long de la formation, les équipes Korian et de la Croix-Rouge française se rencontreront régulièrement afin de suivre l'évolution des élèves. L'organisation interne des établissements est pensée pour assurer leur tutorat.

Les infirmières coordinatrices des maisons de retraite Korian, parties-prenantes du projet, bénéficient notamment d'une formation dédiée afin de porter toute l'attention à la progression des apprentis.

« L'alternance constitue un axe clé de notre dispositif pour favoriser le recrutement de nos collaborateurs. Nos équipes, qui sont rompues à l'accueil et à la formation des apprentis, sont mobilisées pour accompagner ces futurs professionnels dans les meilleures conditions, en leur apportant notamment l'expertise de l'accompagnement du Grand âge. Chacun de ces apprentis se verra proposer, une fois diplômés, un CDI au sein de nos équipes » indique Nadège Plou, Directrice des Ressources Humaines de Korian France. Marie-Luce Rouxel, Déléguée nationale formation de la Croix-Rouge française déclare de son coté : « Développer l'alternance avec Korian, c'est permettre de répondre aux différentes préoccupations de la Croix-Rouge française qui sont de former des professionnels compétents et reconnus, de garantir à des jeunes une véritable inclusion sociale tout en renforçant leurs choix professionnels, de leur permettre de se confronter de manière positive à la vie d'un établissement, d'avoir un autre regard sur le Grand âge et de répondre aux besoins des maisons de retraite médicalisées du groupe Korian.»

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique