09/09/2019  -  Rentrée 2019  10646

Korian et la Croix-Rouge française ouvrent leur première classe d'aides-soignants en apprentissage

L'institut de formation de Romainville (93) de la Croix-Rouge française dispensera à ces 24 apprentis la partie théorique, tandis qu'ils seront intégrés, pour la partie professionnelle, au sein de plusieurs maisons de retraite médicalisées situées en Ile-de-France au plus près de leur domicile. Ils valideront leur diplôme en février 2021.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Cette classe constitue une pierre majeure du partenariat entre Korian et la Croix-Rouge française et s'inscrit également dans la réforme voulue par le gouvernement en faveur de l'apprentissage, annonce Korian dans un communiqué.

Le recrutement des apprentis, qui ont réussi le concours d'aide-soignant au printemps dernier, a été effectué par la mobilisation des Missions Locales et de Pôle Emploi.

Leur cursus de formation s'échelonnera sur 78 semaines au total. 17 semaines seront consacrées aux cours théoriques, dont un module gériatrie, élaboré par la Korian Academy et l'institut de formation de la Croix-Rouge française de Romainville.

Tout au long de la formation, les équipes Korian et de la Croix-Rouge française se rencontreront régulièrement afin de suivre l'évolution des élèves. L'organisation interne des établissements est pensée pour assurer leur tutorat.

Les infirmières coordinatrices des maisons de retraite Korian, parties-prenantes du projet, bénéficient notamment d'une formation dédiée afin de porter toute l'attention à la progression des apprentis.

« L'alternance constitue un axe clé de notre dispositif pour favoriser le recrutement de nos collaborateurs. Nos équipes, qui sont rompues à l'accueil et à la formation des apprentis, sont mobilisées pour accompagner ces futurs professionnels dans les meilleures conditions, en leur apportant notamment l'expertise de l'accompagnement du Grand âge. Chacun de ces apprentis se verra proposer, une fois diplômés, un CDI au sein de nos équipes » indique Nadège Plou, Directrice des Ressources Humaines de Korian France. Marie-Luce Rouxel, Déléguée nationale formation de la Croix-Rouge française déclare de son coté : « Développer l'alternance avec Korian, c'est permettre de répondre aux différentes préoccupations de la Croix-Rouge française qui sont de former des professionnels compétents et reconnus, de garantir à des jeunes une véritable inclusion sociale tout en renforçant leurs choix professionnels, de leur permettre de se confronter de manière positive à la vie d'un établissement, d'avoir un autre regard sur le Grand âge et de répondre aux besoins des maisons de retraite médicalisées du groupe Korian.»

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.