09/09/2019  -  Rentrée 2019  10646

Korian et la Croix-Rouge française ouvrent leur première classe d'aides-soignants en apprentissage

L'institut de formation de Romainville (93) de la Croix-Rouge française dispensera à ces 24 apprentis la partie théorique, tandis qu'ils seront intégrés, pour la partie professionnelle, au sein de plusieurs maisons de retraite médicalisées situées en Ile-de-France au plus près de leur domicile. Ils valideront leur diplôme en février 2021.

Cette classe constitue une pierre majeure du partenariat entre Korian et la Croix-Rouge française et s'inscrit également dans la réforme voulue par le gouvernement en faveur de l'apprentissage, annonce Korian dans un communiqué.

Le recrutement des apprentis, qui ont réussi le concours d'aide-soignant au printemps dernier, a été effectué par la mobilisation des Missions Locales et de Pôle Emploi.

Leur cursus de formation s'échelonnera sur 78 semaines au total. 17 semaines seront consacrées aux cours théoriques, dont un module gériatrie, élaboré par la Korian Academy et l'institut de formation de la Croix-Rouge française de Romainville.

Tout au long de la formation, les équipes Korian et de la Croix-Rouge française se rencontreront régulièrement afin de suivre l'évolution des élèves. L'organisation interne des établissements est pensée pour assurer leur tutorat.

Les infirmières coordinatrices des maisons de retraite Korian, parties-prenantes du projet, bénéficient notamment d'une formation dédiée afin de porter toute l'attention à la progression des apprentis.

« L'alternance constitue un axe clé de notre dispositif pour favoriser le recrutement de nos collaborateurs. Nos équipes, qui sont rompues à l'accueil et à la formation des apprentis, sont mobilisées pour accompagner ces futurs professionnels dans les meilleures conditions, en leur apportant notamment l'expertise de l'accompagnement du Grand âge. Chacun de ces apprentis se verra proposer, une fois diplômés, un CDI au sein de nos équipes » indique Nadège Plou, Directrice des Ressources Humaines de Korian France. Marie-Luce Rouxel, Déléguée nationale formation de la Croix-Rouge française déclare de son coté : « Développer l'alternance avec Korian, c'est permettre de répondre aux différentes préoccupations de la Croix-Rouge française qui sont de former des professionnels compétents et reconnus, de garantir à des jeunes une véritable inclusion sociale tout en renforçant leurs choix professionnels, de leur permettre de se confronter de manière positive à la vie d'un établissement, d'avoir un autre regard sur le Grand âge et de répondre aux besoins des maisons de retraite médicalisées du groupe Korian.»

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.