24/05/2018  -  Hospitalisation à Domicile  9932

Korian acquiert CliniDom

CliniDom, basé à Clermont-Ferrand et ayant développé une offre très spécialisée en oncologie, devient la marque d'activité HAD de Korian.

Korian accélère son développement sur le marché de l'HAD, en se dotant d'un 7ème réseau, à partir duquel le Groupe va pouvoir développer sa filière oncologique.

A compter du 1er juillet, l'ensemble des services HAD de Korian opéreront ainsi sous la marque CliniDom.

Créé en 2008, CliniDom a développé en Auvergne le concept d'un domicile médicalisé, centré sur la prise en charge de patients cancéreux en situation palliative, en lien avec les services d'oncologie du CHU de Clermont-Ferrand et le Centre de Lutte Contre le Cancer d'Auvergne pour l'essentiel d'une file active de l'ordre de 80 patients par jour. Il compte plus de 30 salariés et mobilise chaque jour plus de 300 intervenants au domicile. Des médecins spécialisés en soins palliatifs et traitement de la douleur, des infirmières formées en soins palliatifs sont les acteurs principaux de la prise en charge aux côtés des intervenants libéraux missionnés par l'établissement.

Le territoire d'intervention couvre à ce jour trois territoires dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Le projet de CliniDom répond aux ambitions du plan national de santé publique annoncé par la Ministre.

Le Docteur Yvon Leroux, fondateur de CliniDom, précise dans un communiqué : " L'Hospitalisation à domicile est à un tournant de son développement en France. Elle doit désormais se donner les moyens d'être véritablement établissement hospitalier de plein droit. Cela passe par l'acquisition de compétences médicales spécialisées, centrées pour CliniDom sur l'oncologie et les soins palliatifs. Elle doit être ainsi un acteur majeur du virage ambulatoire, appelé à faire évoluer l'offre de santé. La volonté partagée avec le groupe Korian d'élargir notre modèle aux autres structures du groupe et à d'autres territoires est source d'une dynamique devant conduire à la création du premier groupe privé d'établissements hospitaliers à domicile en France ".

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.