21/06/2022  -  Législatives  13004

Jérôme Guedj, un spécialiste du vieillissement dans l'hémicycle

Jerôme Guedj est de retour à l'Assemblée nationale après avoir battu la ministre Amélie de Montchalin.

Candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, a battu la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, dans la 6e circonscription de l'Essonne. C'est pour lui un retour sur les bancs de l'Assemblée nationale, puisqu'il y a siégé sous l'étiquette socialiste, entre 2012 et 2014 en tant que suppléant de François Lamy alors ministre délégué à la ville.

Cet énarque de 50 ans (promotion Victor Shoelcher 1996), issu de l'inspection générale des affaires sociales, n'a jamais abandonné un dossier pourtant boudé par nombre d'élus et responsables politiques : le vieillissement. Président du conseil général de l'Essonne de 2011 à 2015, on lui doit un programme unique en France, le « service public essonnien du grand âge », dont la vocation continue d'être le développement de l'offre publique de places en Ehpad.

Auteur, en 2013, de Plaidoyer pour les vieux (éd. Jean-Claude Gawsewitch), consultant, coanimateur du think tank Matières grises et enseignant à Sciences-po, il est l'auteur, en juillet 2020, à la demande d'Olivier Véran, d'un rapport remarqué sur la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

Le secteur du grand âge trouvera en lui un interlocuteur aguerri...

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.