18/02/2022  -  Élection  12679

Jean-René Lecerf, nouveau président du Conseil de la CNSA

Réuni en séance extraordinaire, le Conseil de la CNSA a élu à l'unanimité son nouveau président. Jean-René Lecerf succède à Marie-Anne Montchamp pour les quatre prochaines années.

Jean-René Lecerf a été élu à l'unanimité président du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Ancien sénateur, ancien président du Conseil départemental du Nord et ancien maire de Marcq-en-Baroeul, Jean-René Lecerf a été, pendant plusieurs années, le président de la commission des Finances de l'Assemblée des départements de France (ADF). Son expérience de longue date d'élu local et national lui confère une expérience forte des politiques d'autonomie dans toutes leurs dimensions.

Dans son discours, Jean-René Lecerf a salué la contribution décisive du Conseil de la CNSA aux politiques de soutien à l'autonomie, et notamment ces dernières années pour dessiner les contours de la protection sociale du XXIe siècle. Il s'engage à ce que « le Conseil prenne toute sa place dans la construction de la nouvelle branche autonomie et dans l'invention de ce nouveau modèle de protection sociale. Des étapes importantes ont été franchies, d'autres sont devant nous ».

Les membres du Conseil ont rendu un hommage appuyé à Marie-Anne Montchamp. Lors de cette réunion, les membres ont également accueilli la nouvelle entrante Claudie Kulak, cofondatrice et directrice de l'association la Compagnie des aidants.

Le Conseil se réunira le lundi 14 mars pour se prononcer sur l'adoption de la convention d'objectifs et de gestion 2022 - 2026 de la CNSA.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.