22/03/2018  -  Fnadepa  9838

Jean-Pierre Riso, nouveau président de la FNADEPA

Ce jeudi 22 mars, l'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA) a élu un nouveau président, Jean-Pierre RISO, à l'unanimité. Il succède à Claudy Jarry, président de la FNADEPA depuis 2003.

" La FNADEPA et ses associations locales constituent un réseau riche de sa diversité, de ses compétences, de ses valeurs et de son engagement à destination de nos aînés. Je suis honoré d'en être aujourd'hui le président national " déclare Jean-Pierre Riso. " Je souhaite placer notre action sous le signe de l'ambition collective et du souffle du militantisme, en portant haut les valeurs et les engagements de la FNADEPA. "

Accompagné d'un Bureau stable, comprenant 12 autres directeurs d'établissements et de services à domicile, de tous statuts (associatif, public hospitalier, public territorial et privé commercial), le nouveau Président de la FNADEPA propose une feuille de route en deux axes :

1. Consolider et développer le réseau associatif de la FNADEPA, d'une part en favorisant la création de nouvelles associations locales et, d'autre part, en renforçant les synergies entre les associations départementales, régionales et la Fédération, ainsi qu'entre les adhérents eux-mêmes.

2. Continuer à porter avec fermeté et constance auprès des pouvoirs publics les positions définies avec le terrain, et proposer des solutions pérennes et innovantes afin d'améliorer ensemble la qualité de vie des personnes âgées.

Agé de 47 ans, Jean-Pierre Riso a une expérience de plus de vingt ans dans le secteur médico-social, en particulier dans les services à domicile. En effet, après avoir obtenu une maitrise d'administration économique et sociale, option gestion des établissements et services médico-sociaux à l'université de Clermont-Ferrand, il a pris la direction d'une maison de retraite associative en 1995. Puis, en 1998, il a intégré comme directeur adjoint, la Fédération départementale ADMR du Gard, dont il est devenu le directeur en mars 2000. Il a obtenu le CAFDES en 2004 à l'IRFFD de Montpellier.

Jean-Pierre Riso est engagé au sein de la FNADEPA depuis 2011. Adhérent à la FNADEPA du Gard, il a en été élu président départemental en 2014. Un an après, il a été appelé à prendre également des fonctions nationales. Il a intégré alors le Bureau de la Fédération nationale, puis a été nommé vice-président en 2016.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
22/12/2025  - Nominations

Léa Millereau, nouvelle directrice de l'Ehpad des Lices-Jourdan (50)

L'Ehpad totalise 93 lits sur deux sites à Saint-Sauveur-le-Vicomte et Magneville.
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
14/11/2025  - Nomination

Christophe Douesneau prend la direction générale d'HOVIA

L'association HOVIA, acteur de l'accompagnement des personnes vulnérables, accueille un nouveau directeur général. Christophe Douesneau, 53 ans, apporte une vision centrée sur l'autonomie des personnes accompagnées.