03/07/2018  -  Fondation I2ML  10002

Innovation : l'usager au coeur des réponses de la Fondation I2ML

C'est au milieu des cigales, qui entonnent leur premier chant estival marquant l'ouverture officielle de la saison, que démarre la découverte et la visite d'une fondation avant-gardiste, la Fondation I2ML, Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité. Mal en point il y a à peine deux ans, elle occupe aujourd'hui le devant de la scène, en laboratoire expérimental, symbole de recherche et d'innovation.

C'est dans la campagne nîmoise, en Occitanie, que sont installés les locaux de la Fondation I2ML. Une fondation qui s'est dotée d'une expertise de pointe et d'un regard affuté et réflexif sur les questions du bien vieillir.

Créée par l'Université de Nîmes, elle entend proposer des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des entreprises, collectivités, équipes d'EHPAD ou de services à domicile, pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Composée d'une équipe pluridisciplinaire de haut niveau (ergonome, docteur en psychologie cognitive, docteur en psychologie sociale, ingénieur des mines spécialiste des environnements intelligents et de la santé mobile, psychologue, docteur en neuro-sciences...), l'Institut a aussi su s'entourer d'un comité d'experts. 15 personnalités qui apportent ainsi bénévolement leurs expertises complémentaires, regards et expériences terrain.

Un regard à 360°

La Fondation développe quatre pôles d'activités : le conseil, la formation, l'expérimentation et la recherche, tous tournés vers le bien vieillir., et la quête de solutions utiles et performantes.

En véritable bureau d'étude, elle analyse les besoins et l'adéquation de projets à la réalité du terrain. Une entreprise peut ainsi la solliciter pour vérifier qu'un produit correspond aux attentes des seniors.

" D'un côté, il y a des besoins, de l'autre des producteurs de solutions ", explique Jean-Marc Blanc, l'énergique directeur. " Les deux ne se rencontrent jamais car la chaîne n'est pas pensée. Pourtant seuls les établissements sont en capacité d'exprimer leurs besoins réels. D'où la nécessité d'y passer plusieurs jours en incubation, pour observer et adapter les réponses à la demande et aux besoins véritables des usagers ".

C'est ainsi que dans le cadre d'une demande concernant un nappe de matelas anti-escarres connectée, les experts ont constitué trois groupes, composés de médecins co, infirmières coordinatrices, techniciens et ASH. Le but : appréhender et comprendre les usages de cet appareil. " Nous écoutons l'ensemble des acteurs, tous les acteurs, et émettons ensuite des recommandations précisant les freins et leviers d'innovation ", indique Matthieu Faure, responsable de la plateforme technologique.

" Mais nous produisons aussi des contenus universitaires pour faire avancer la recherche ", ajoute Margot de Battista, auteure d'une thèse sur la mesure de la qualité de vie des personnes âgées, qui a permis l'élaboration d'une échelle de valeurs. Elle mène aujourd'hui une nouvelle recherche sur l'impact de l'empathie provoquée par un simulateur de vieillissement auprès d'étudiants et de salariés de services à la personne. Les résultats devraient être publiés fin 2019.

Un living lab, pour tester et donner du sens à l'innovation

Miroirs sans tain, caméras plafonniers, micros, une centaine de capteurs (testant l'humidité, le CO2, la présence sur site...), des sols intelligents mesurant les vitesses de déplacements comme les chutes... Cet appartement de 80 m2 est un véritable laboratoire. " Ce n'est pas un show room ", précise Matthieu Faure. " Nous ne vendons rien, ne préconisons rien, mais nous testons, réalisons des formations ou proposons des groupes de parole. Ici tout est fonctionnel et modulable. L'objectif est d'observer en direct mais aussi d'analyser à froid, grâce aux enregistrements d'échanges comme de données relatives aux déplacements et à l'activité humaine. "

Ces expérimentations, au plus proche des comportements des âgés, visent à proposer ou valider de nouveaux outils destinés à améliorer le quotidien et le confort des plus fragiles.

Devant le succès et la pertinence de la démarche, la métropole de Toulouse a lancé un appel d'offres pour créer un deuxième living lab orienté sur la ville, l'EHPAD hors les murs. Dirigé par la même équipe, il devrait voir le jour dans quelques mois. A bon entendeur !

Fondation I2ML - http://www.i2ml.fr

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.