29/06/2017  -  Adultes en situation de handicap  7470

Inauguration du foyer d'accueil Pierre et Louise Dumonteil

Le foyer d'accueil médicalisé pour adultes en situation de handicap Pierre et Louise Dumonteil a été inauguré le mardi 27 juin dernier.

L'Association des Centres Dumonteil, fondée en 1964, gère principalement des établissements et service d'aide par le travail (ESAT) qui oeuvrent à l'insertion par le travail des personnes en situation de handicap. Le foyer Pierre et Louise Dumonteil est le premier établissement d'hébergement géré par l'association.
Il s'adresse à des hommes et femmes en situation de handicap mental et psychique qui bénéficient d'une orientation par la Commission des Droits et de l'Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH). Il propose 35 places (13 en foyer d'accueil médicalisé, 17 en foyer de vie et 5 en foyer d'hébergement). Pour la réalisation de cet établissement, la Ville de Paris a accordé une subvention 1 680 000 € à Paris Habitat, le maître d'ouvrage.

Après l'ouverture en 2016 du pôle médico-social " la Planchette " de la Fondation des amis de l'atelier qui proposent, au 232 rue de Charenton dans le 12e, 73 places pour personnes en situation de handicap physique ou mental ; l'inauguration de ce jour montre l'engagement fort et solidaire de la Mairie du 12e arrondissement en faveur de l'hébergement et de l'accueil de personnes fragilisées.

Personnalités présentes :
Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement ;
Bernard JOMIER, chargé de toutes les questions relatives à la santé, au handicap et aux relations avec l'Assistance Publique - hôpitaux de Paris ;
Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires, conseillère déléguée auprès de la Maire du 12e chargée des affaires sociales, de la santé et de la solidarité ;
Jean DUMONTEIL, président de l'association des centres Dumonteil.


Foyer d'accueil médicalisé Pierre et Louise Dumonteil
25-27 rue Mousset-Robert 75012 Paris

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.