20/06/2022  -  Formation  12998

Ile de France : lancement d'un projet d'amélioration des soins d'urgence en Ehpad

Un programme de formation et de sensibilisation des Ehpad dans gestion des situations d'urgence est lancé par l'ARS Ile-de-France

Le groupe Univi Santé et Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France vont mettre en oeuvre un projet d'amélioration de la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad (Assure), annonce l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Ce projet a été retenu dans le cadre de son appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d'une filière gériatrique. Il va concerner les 706 Ehpad d'Ile-de-France et doit se déployer durant deux ans.

Objectif ? Répondre à la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences : généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences. Il s'agit également de renforcer la prise en charge médicale et soignante au sein des Ehpad

« Train the trainer »

Des sessions de formation et de sensibilisation seront ainsi proposées lors de demi-journées à l'aide d'outils pédagogiques en distinguant les urgences vitales des urgences relatives. Elles seront assurées par des binômes de médecins gériatres et de médecins urgentistes de la filière concernée auprès, a minima, du personnel d'encadrement des Ehpad (directeur/médecin coordonnateur/Infirmier coordonnateur).

Selon la méthodologie « train the trainer » (« former le formateur »), l'encadrement de chaque Ehpad sera ensuite chargé de diffuser les connaissances et les conduites à tenir auprès des professionnels soignants de chaque structure.

Afin de faire travailler ensemble des acteurs d'un même territoire de proximité, le déploiement de ces sessions de formation/sensibilisation sera décliné à l'échelle des 34 filières gériatriques de la région Île-de-France en lien étroit avec les services des urgences du territoire concerné. Après une phase pilote, le déploiement à grande échelle auprès des Ehpad se déroulera sur une période de 8 mois de septembre 2022 à avril 2023.

07/02/2023  - Nomination

Charlotte Galland, nommée directrice adjointe du cabinet

Par arrêté publié le 7 février, Charlotte Galland, administratrice de l'État hors classe, est nommée directrice adjointe du cabinet, cheffe du pôle autonomie au cabinet du ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées où elle était depuis juillet 2022 conseillère en charge du budget et des comptes sociaux. ...

06/02/2023  - CNSA

PLFRSS 2023: le Conseil de la CNSA émet un avis défavorable

Le 23 janvier 2023, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a été rendu destinataire pour avis d'un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) intégrant une réforme des retraites.
06/02/2023  - Décès

Nicolas Menet s'est éteint

Dans un message d'une grande sobriété a été annoncé hier sur Linkedin le décès de Nicolas Menet, Directeur Général du Pôle Innovation Silver Valley, Vice-Président de la Filière Silver Economie.
06/02/2023  - Droits des usagers

Une foire aux questions sur les nouveaux CVS

Le ministère publie un point d'information sur les changements intervenus le 1er janvier concernant les conseils de la vie sociale.
06/02/2023  - Jurisprudence

Feu vert pour la concession d'un Ehpad public au groupe commercial Philogeris

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne valide en référé la concession par le CCAS de Bayel de l'exploitation de son Ehpad en régie à un groupe privé lucratif.
03/02/2023  - Enquête de la SFGG

Soins gériatriques : la débandade!

Courts séjours, SSR, USLD, Ehpad, 35% des unités gériatriques sont touchées par des fermetures de lits en France selon une enquête de la Société française de gériatrie & gérontologie.
03/02/2023  - Comparaison selon le lieu de vie

Une étude de la Drees interroge les limites du virage domiciliaire

La Drees publie une comparaison inédite des caractéristiques des personnes de 60 ans ou plus selon leur lieu de vie, domicile ou Ehpad, qui documente la réflexion à mener sur le virage domiciliaire.
02/02/2023  - Interview

Interview de Juliette Viatte

Retrouvez Géroscopie au Salon des services à la personne
02/02/2023  - Santé

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.