20/06/2022  -  Formation  12998

Ile de France : lancement d'un projet d'amélioration des soins d'urgence en Ehpad

Un programme de formation et de sensibilisation des Ehpad dans gestion des situations d'urgence est lancé par l'ARS Ile-de-France

Le groupe Univi Santé et Gérond'if, le gérontopôle d'Île-de-France vont mettre en oeuvre un projet d'amélioration de la prise en charge des situations d'urgence en Ehpad (Assure), annonce l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Ce projet a été retenu dans le cadre de son appel à candidature lancé en novembre 2021 auprès des établissements de santé franciliens, porteurs d'une filière gériatrique. Il va concerner les 706 Ehpad d'Ile-de-France et doit se déployer durant deux ans.

Objectif ? Répondre à la mesure 5 du Pacte de refondation des urgences : généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter les urgences. Il s'agit également de renforcer la prise en charge médicale et soignante au sein des Ehpad

« Train the trainer »

Des sessions de formation et de sensibilisation seront ainsi proposées lors de demi-journées à l'aide d'outils pédagogiques en distinguant les urgences vitales des urgences relatives. Elles seront assurées par des binômes de médecins gériatres et de médecins urgentistes de la filière concernée auprès, a minima, du personnel d'encadrement des Ehpad (directeur/médecin coordonnateur/Infirmier coordonnateur).

Selon la méthodologie « train the trainer » (« former le formateur »), l'encadrement de chaque Ehpad sera ensuite chargé de diffuser les connaissances et les conduites à tenir auprès des professionnels soignants de chaque structure.

Afin de faire travailler ensemble des acteurs d'un même territoire de proximité, le déploiement de ces sessions de formation/sensibilisation sera décliné à l'échelle des 34 filières gériatriques de la région Île-de-France en lien étroit avec les services des urgences du territoire concerné. Après une phase pilote, le déploiement à grande échelle auprès des Ehpad se déroulera sur une période de 8 mois de septembre 2022 à avril 2023.

10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.