21/09/2021  -  RH  12260

Hospitalisation privée et revalorisations Ségur 2 : rien n'est encore fait

FO et la CGT font valoir leur opposition à l'avenant transposant à l'hospitalisation privée les revalorisations des soignants du Ségur 2.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a indiqué dans un communiqué du 13 septembre avoir signé avec la CFDT (non signataire du Ségur 1) un avenant transposant au privé lucratif les revalorisations des rémunérations des soignants au titre du Ségur 2. Montants annoncés pour octobre, de l'augmentation cumulée Ségur 1 (160 euros nets pour tous les personnels) et Ségur 2 : « 175 euros nets de plus par mois pour une aide-soignante et 200 euros nets de plus par mois pour une infirmière qu'avant le Ségur de la santé ».

Les Ehpad commerciaux dépendant de la convention collective nationale de l'hospitalisation privée s'inscrivant dans le sillage des cliniques...

Mais dans un communiqué du 17, la CGT et FO, signataires de l'avenant Se?gur 1, accusent la FHP de ne pas avoir attendu les délais légaux d'opposition aux accords et de s'être « empresse?e de communiquer cette signature dans la presse, certainement avec l'espoir de limiter la fuite du personnel soignant vers d'autre secteurs ». Les deux organisations syndicales ont fait savoir qu'elles avaient décidé de ne pas signer l'avenant soumis par la FHP et d'exercer leur droit d'opposition. Elles sont majoritaires, les négociations devraient donc réouvrir.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.