17/11/2021  -  Nouvelle association  12430

Habitat inclusif :  h@pi va aider les porteurs de projet

La Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapi) viennent de lancer « h@pi » pour faciliter et structurer le déploiement de l'offre d'habitat inclusif dans les territoires.

La concrétisation des projets d'habitat inclusif est considérablement ralentie en raison notamment de la diversité des besoins exprimés par les personnes âgées ou en situation de handicap, et d'un secteur atomisé n'encourageant pas le partage de connaissances ou l'accès aux interlocuteurs idoines.

Afin de fédérer l'ensemble des acteurs du secteur (porteurs de projets, financeurs, collectivités...) et d'accélérer le déploiement de projets dans tous les territoires, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, le groupe Caisse des dépôts et le réseau de l'Habitat partagé et accompagné (Hapa) viennent de réunir leurs expertises et ancrage territorial pour créer l'association h@pi pour « Habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale », nom de baptême choisi par le rapport Piveteau-Wolfrom.

Au cours du 1er trimestre 2022, l'association lancera une plateforme numérique de promotion, d'accompagnement et de soutien au développement de l'habitat inclusif, qui mobilisera les métiers et compétences des trois partenaires, mais également de tout l'écosystème pour aider les porteurs de projets tout au long de leur parcours, de l'idée au projet et du projet à la réalisation. L'association se fixe pour objectif d'accompagner 500 projets au cours des cinq prochaines années.

19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG