24/02/2021  -  Concours externe  11705

Grandes écoles : vers une voie d'accès réservée

Annoncé le 11 février par le président de la République, le plan « Talents du service public » vise à permettre à chaque jeune d'avoir toutes ses chances d'intégrer la haute fonction publique en développant les classes préparatoires intégrées (CPI) destinées aux jeunes de milieux sociaux défavorisés.

Après le feu vert donné le 22 février par le Conseil commun de la fonction publique, un projet d'Ordonnance « favorisant l'égalité des chances pour l'accès aux écoles de service public » sera présenté le 3 mars en conseil des ministres.

A titre expérimental et du 31 mars 2021 au 31 décembre 2024, le texte institue un « concours externe spécial » pour l'accès àcinq écoles de service public : l'École nationale d'administration, l'École des hautes études en santé publique (EHESP), l'École nationale supérieure de la police, l'École nationale d'administration pénitentiaire et l'Institut national des études territoriales (Inet).

Le nombre total des CPI devrait être augmenté pour atteindre au minimum deux classes par région et accueillir, dès la rentrée prochaine, 1 700 élèves (contre 700 places aujourd'hui). Le nombre de places supplémentaires offertes sera compris entre 10 et 15 % maximum du nombre de places prévues pour les actuels concours externes ou assimilés.

Un projet de décret a également été approuvé par le CCFP sur les modalités communes et école par école - pour l'EHESP sont concernés l'accès en qualité d'élève directeur d'hôpital (DH) et d'élève directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S).


25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.