07/02/2022  -  Coopération  12638

Gérontopsychiatrie : le CH Charles Perrens et l'Ehpad Terre-Nègre signent une convention

Le centre hospitalier Charles Perrens (santé mentale) et l'Ehpad Terre-Nègre signent à Bordeaux une convention de partenariat visant à améliorer le parcours de soins en gérontopsychiatrie.

« Soucieux d'améliorer le parcours des personnes âgées ayant été hospitalisées en psychiatrie », le centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, établissement public en santé mentale, et l'Ehpad privé associatif Terre-Nègre (400 résidents), ont signé une convention de coopération qui fonde le travail de partenariat et de synergie entre les deux établissements.

Cette collaboration vise à :

- Faciliter la sortie des services de psychiatrie du sujet âgé et des patients psychiatriques vieillissants en coordination avec la filière psychiatrie de l'Ehpad ;

- Définir les modalités d'accompagnement et de suivi psychiatrique afin de limiter les réadmissions évitables ;

- Préparer et organiser l'accueil des résidents dont l'état de santé nécessite une ré-hospitalisation ;

- Préparer et organiser le retour de résidents au sein de l'Ehpad au terme de leur prise en charge hospitalière.

Pour l'Ehpad Terre Nègre, le développement de la filière psychiatrie constitue un axe fort du projet d'établissement. Pour le CH Charles Perrens, cette dynamique s'inscrit dans sa volonté de promouvoir la gérontopsychiatrie au travers du futur partenariat avec le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, il réfléchit à la perspective de la structuration d'une filière psychiatrie du sujet âgé avec la mise en place d'une équipe mobile intersectorielle de gériatrie-psychiatrie intervenant au domicile des personnes âgées et dans les Ehpad, renforcée par la création d'une unité d'hospitalisation. Le CH forme avec l'Université et le groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux un des plus importants pôle hospitalo-universitaire de France.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen