Dans le n° 36-septembre 2013  1405

" Genèse "

Enoch avait déjà 65 ans lorsqu'il devint l'heureux père d'un garçon. Ce qu'il ne pouvait pas prévoir c'était d'une part qu'il allait encore vivre 300 ans après cette naissance et d'autre part que son fils l'accompagnerait durant tout ce parcours.

A ce stade et, avant qu'un cartésianisme excessif ne vienne mettre fin à votre lecture, je vous invite à relire les versets 21 à 27 du livre 5 de la genèse. Vous y trouverez la confirmation de cette longévité peu commune mais vous verrez qu'elle se double d'une engeance ayant pris le meilleur des gênes paternels. En effet, son fils n'est autre que Mathusalem qui, si on en croit la même source, devint père à 187 ans et vécu ensuite un petit supplément de 782 années pour un total de 969 ans. Cela fait de lui, dans la catégorie "mortel", le recordman absolu du genre à ce jour. Mathusalem mourut d'ailleurs 7 jours avant le grand déluge dans des circonstances mal élucidées, peut être tout simplement de vieillesse.

Sans oser concurrencer le maître, nombreux sont nos compatriotes qui essaient désormais de suivre son exemple. L'institut national d'études démographiques rappelle que les centenaires français sont déjà près de 20 000 et qu'il y en aura dix fois plus en 2060. Vous faites sans le savoir peut être partie de la statistique. Aussi essayons de voir rapidement ce qui va vous permettre de confirmer les espoirs que ce modèle mathématique a mis en vous.

Une étude américaine récente a essayé de décrire les spécificités de la personnalité des centenaires à l'aide de la classique échelle psychométrique POPS. Trois dimensions ressortent de cette analyse à savoir la possession d'une vision transcendantale avec ses aspects de relaxation et de spiritualité, mais aussi la capacité d'expression émotionnelle. La dernière dimension, qui semble la plus importante, est celle de l'attitude positive envers la vie au sein de laquelle on trouve des éléments de caractère comme la facilité à vivre, l'optimisme mais aussi l'aptitude à rire. Cette dernière attire désormais l'attention de nombreux chercheurs. Une équipe Japonaise, partant du fait que l'adhésion à long terme des personnes agrées à des exercices physiques est difficile à obtenir, a évalué la combinaison d'une approche couplée rire/exercice physique. Cela consistait en une intervention de deux heures une fois par semaine pendant trois mois qui se décomposait en 10 minutes de lecture autour d'un sujet de santé (nutrition, médicaments..) puis la projection de 50 minutes de films comiques et enfin une heure d'exercices physiques légers. Tous les participants ont suivi le programme en entier et on a observé à trois mois une amélioration de la densité osseuse et une baisse de l'hémoglobine glycosylée. La thérapie par le rire, connue jusque là pour ses effets bénéfiques sur la dépression et l'insomnie, trouve ici en plus la vertu d'augmenter l'adhésion à un autre programme promoteur de santé chez la personne âgée.

Et vous avez-vous pensé à rire pour passer le cap 100 ?

01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...