Dans le n° 8-mai 2011  -  Santé  46

" Fonction vitale "

Il en va de certaines fonctions logistiques comme de nos organes vitaux à savoir qu'on ne mesure leur importance que le jour où ils cessent de fonctionner correctement. La fonction linge en fait partie et heureusement seuls des aléas climatiques ou sociaux majeurs exposent encore de nos jours une collectivité à ce " trouble du rythme ".

La contribution de la fonction linge à la maitrise du risque infectieux n'est évidemment qu'une petite fraction des bénéfices que l'on peut en attendre. Dès 1913, Letulle eu l'idée lumineuse d'agiter des mouchoirs contaminés avec du bacille de Koch devant 50 cochons d'Inde ce qui conduisit à la mort de 45 d'une forme sévère de tuberculose. Certes l'exercice est un peu artificiel mais on trouve dans la littérature un cas de tuberculose professionnel chez un infirmier de bloc opératoire qui avait secoué des champs textiles utilisés pour le drainage d'un important abcès tuberculeux. Si dans les infections associées aux soins des professionnels et des patients il n'est pas aisé de déterminer la part qui revient au linge, son caractère infectieux est indéniable lorsqu'il atteint des tiers extérieurs. Dans un EHPAD de 250 lits d'un conté rural du Tennessee, 32 résidents furent infectés par une souche de Salmonella hadar qui se trouvait dans un de leurs repas. En les prenant en charge 8 professionnels contractèrent l'infection et en ne s'occupant que du linge souillé, 3 agents de la blanchisserie furent victimes du même agent pathogène.

A l'évidence, le traitement du linge d'une collectivité ne peut plus s'accommoder d'une approche domestique de sa gestion. Un auteur italien a testé 150 machines à laver domestiques et y a retrouvé des marqueurs de la flore fécale dans 60% des cas. Pire en y lavant du linge stérile, 40% est ressorti contaminé par ces mêmes germes. Avec la suprématie des cycles basse température qui pense encore à faire régulièrement un cycle à vide de désinfection à 90°C en y ajoutant un produit détergent et détartrant pour lutter contre les dépôts et biofilm qui font le nid des contaminations bactériennes durables ?

L'assurance qualité en blanchisserie industrielle et les normes qu'elle implique doivent mettre les collectivités à l'abri de ces aléas porteurs de risque infectieux et les éclairer dans leurs choix stratégiques. En effet si vous souhaitez pouvoir atteindre un change quotidien pour les tenues de vos agents et que votre dotation est de 5 tenues par agent, votre partenaire linge pourra vous dire d'emblée que c'est impossible et qu'une dotation de 6 à 11 tenues est requise selon la durée de rotation.

Le linge est un élément dont les caractéristiques visibles, et presque organoleptiques, impactent fortement les usagers d'une collectivité mais aussi les professionnels qui y travaillent. Garantir la propreté macroscopique parait déjà le pré requis pour inspirer confiance aux résidents et à leurs familles.

Et-vous, quelle importance accordez-vous à la fonction linge ?

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.