16/04/2020  -  Covid-19  11044

Fin de vie en Ehpad : une contribution du Cercle Vulnérabilités et société

« Cette crise constitue une effraction rapide du réel de la mort dans la réalité ordinaire de l'Ehpad », écrit le Cercle Vulnérabilités et société dans une note de recommandations sur la fin de vie en Ehpad.

Le Cercle Vulnérabilités et Société est un « think & do tank » qui étudie concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement économique et social.

Face à la crise du Covid-19, le groupe de travail « Fin de vie en Ehpad » de ce cercle a choisi de réorienter ses travaux vers la production en urgence d'une note de recommandations à destination des professionnels des Ehpad.

Ces recommandations sont issues de l'expérience et des bonnes pratiques mises en place par certains de ses membres particulièrement impliqués dans cette crise. « Dans ce contexte singulier et inédit, ces recommandations visent à contribuer à un nécessaire réajustement de l'ensemble des Ehpad pour leur permettre d'assurer un accompagnement de qualité de la fin de vie sur tout le territoire » écrit le Cercle. Il ajoute qu'elles « devraient favoriser une inscription durable de la question de la fin de vie dans les politiques et projets des établissements ».

Parrainé par Axel Kahn, généticien et essayiste, Jean LéonettiI, ancien ministre et maire d'Antibes Juan-les-Pins, et Elisabeth Toutut-Picard, députée de la Haute-Garonne, le Cercle Vulnérabilités et Société est présidé par Édouard de Hennezel, qui l'a cofondé en janvier 2018, avec Tanguy Chatel et Thierry Calvat, sociologues.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.