11/10/2021  -  Ehpad de demain  12316

Etudiants en archi : l'édition 2022 du concours d'idées CNSA est ouverte

La 13e édition du concours d'idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie invite les étudiants en architecture à imaginer les maisons de retraite et lieux de vie collectifs de demain.

Le concours d'idées de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) mobilise la créativité des étudiants en architecture pour imaginer les lieux de vie collectifs des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. À partir d'un cahier des charges, ils peuvent réfléchir à différentes solutions pour réunir dans leurs projets innovation, promotion d'une société inclusive, distinction entre vie en communauté et espaces de vie privée, création de lien social entre les résidents et le quartier dans lequel la structure s'implante. Ils sont encouragés à s'associer à des étudiants en médecine, soins infirmiers ou travail social.

Appréciés du jury, les regards croisés assurent en effet des projets d'établissements plus respectueux des attentes des résidents et des professionnels. Le jury valorisera l'inscription du projet dans une dimension prospective globale (prise en compte des aspects médicaux, sociaux, environnementaux...).

Les projets sont attendus d'ici le 4 avril 2022. Le premier prix sera récompensé de 12 000 euros et la mention spéciale, de 5 000 euros grâce au soutien de la Fondation Médéric Alzheimer

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.