03/02/2021  -   11640

ESMS Une Instruction complémentaire pour la campagne budgétaire 2020

Une dernière instruction pour 2020 met 470 millions d'euros sur la table pour permettre aux Ehpad de faire face à leurs surcoûts et pertes de recettes d'hébergement et de poursuivre le financement des revalorisations salariales Ségur.

La troisième et dernière partie de la campagne budgétaire 2020 des établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées est organisée par une instruction du 26 janvier 2021. Elle vise:

- à compenser les surcoûts de l'ensemble des ESMS et les pertes de recettes d'hébergement des Ehpad liés à la gestion de la deuxième vague de l'épidémie de Covid 19 ;

- à poursuivre le financement des mesures de revalorisations salariales du Ségur de la santé pour les Ehpad, notamment ceux relevant de la fonction publique territoriale et du secteur privé.

Pour le secteur du handicap, les agences régionales de santé (ARS) sont invitées à poursuivre la compensation des surcoûts supportés par les ESMS en mobilisant exclusivement leurs disponibilités budgétaires de fin de campagne.

Pour le secteur « Personnes âgées », une nouvelle enveloppe nationale de crédits non reconductibles (CNR) est déléguée aux ARS pour poursuivre la compensation des surcoûts par les ESMS accueillant des personnes âgées ainsi que les pertes de recettes d'hébergement des Ehpad et des accueils de jour autonomes. Elle pourra le cas échéant être complétée par des CNR régionaux.

Pour mener cette dernière phase, l'objectif global de dépenses (OGD) pour personnes âgées a été abondé de 470 millions d'euros :

- +393,7 millions pour compléter l'enveloppe de crédits nationaux non reconductibles pour poursuivre la compensation des surcoûts des ESMS pour personnes âgées et des pertes de recettes d'hébergement des Ehpad et accueils de jour autonomes ;

- +74,2 millions venant compléter l'enveloppe dédiée au financement du complément de traitement indiciaire pour les personnels non médicaux dans le cadre des Accords du Ségur pour les Ehpad de la fonction publique territoriale et les Ehpad privés, portant cette enveloppe à un total de 201,2 millions et 2,1 millions pour les revalorisations salariales des médecins salariées exerçant au sein des Ehpad publics.

L'Instruction invite les ARS à lancer cette dernière partie de campagne budgétaire dans les meilleurs délais et à prioriser la tarification des Ehpad afin que ces établissements « perçoivent le mois de février les financements nécessaires à la mise en oeuvre des revalorisations salariales du Ségur de la sante? ».

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.