23/08/2022  - Aidants et personnes âgées  14121

« Ensemble pour l'autonomie », nouvelle campagne de la CNSA

Pour la cinquième année consécutive, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance « Ensemble pour l'autonomie », une campagne d'information sur les solutions et les aides existantes pour faire face à une situation de perte d'autonomie.

Informer pour encourager le recours aux aides

Composé de 18 courtes vidéos d'animation, le programme « Ensemble pour l'autonomie » sera diffusé sur France Télévisions, du 22 août au 21 octobre. Il abordera pour cette nouvelle édition 5 thèmes inédits : Que faire pour éviter les chutes ? ; L'allocation journalière de proche aidant ; Les plateformes d'accompagnement et de répit ; La vie en résidence autonomie ; Trouver des renseignements près de chez soi.

En moins d'une minute, ces vidéos donnent des conseils pratiques sur les aides pour conserver son autonomie chez soi (comme l'allocation personnalisée d'autonomie), sur l'entrée en établissement, sur les aides destinées aux aidants (plateformes d'accompagnement et de répit, allocation journalière de proche aidant)...

Après leur diffusion à l'antenne, les épisodes seront disponibles dans la vidéothèque du portail et sur la chaîne Dailymotion de la CNSA. Chaque épisode est traduit en langue des signes française et est sous-titré afin d'assurer la bonne information des personnes sourdes ou malentendantes.

« Cette nouvelle édition d' « Ensemble pour l'autonomie » est indispensable pour continuer d'informer les personnes âgées et leurs proches sur les aides et les solutions possibles, explique Virginie Magnant, directrice de la CNSA. Être informé, c'est pouvoir exercer ses droits. Répondre à l'enjeu crucial de l'accès aux droits, est plus que jamais au coeur de notre action ».

Cette campagne invite les Français à s'informer sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, conçu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pour le compte de l'État. Ce site met à disposition une information claire pour conduire ses démarches. Il propose également des annuaires et des comparateurs pour guider les personnes dans leurs choix, ainsi que des formulaires et services de demande d'aide en ligne.

17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.