03/06/2021  -  Circulaire budgétaire  11998

Ehpad : la FHF et la Fehap demandent la prolongation des mesures d'aide jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire

La première circulaire de campagne budgétaire 2021 des ESMS est très attendue par les Ehpad sur les mesures d'aide « Covid-19 ».


Et 2021 ? Dès le lendemain de la parution le 21 janvier de l'instruction budgétaire complémentaire qui soldait la campagne 2020, les Ehpad en pleine montée en charge de la vaccination s'interrogeaient sur la poursuite de la compensation par l'Etat des surcoûts et des pertes de recettes d'hébergement. « Nous souhaitons faire passer ce message : il est nécessaire de poursuivre l'accompagnement, même si le secteur a déjà été aidé, pour qu'il puisse s'en sortir », déclarait Jean-Christian Sovrano, directeur de l'autonomie et de la coordination des parcours de vie de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratif (Fehap) lors d'une table ronde organisée le 3 février par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Il l'anticipait : « les besoins seront forts peut-être durant toute l'année 2021 ».

La ministre déléguée chargée de l'autonomie avait tenu à aussitôt rassurer le secteur :« l'engagement de l'État [...] ne s'arrêtera évidemment pas au 31 décembre 2020 ».

Alors que la circulaire budgétaire médico-sociale 2021, très attendue par le secteur, doit paraître prochainement, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Fehap ont adressé un courrier commun le 27 mai à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, pour demander la prolongation des mesures d'aides pour les Ehpad, au moins jusqu'à la fin de l'état d'urgence sanitaire. Si cette circulaire confirme bien l'engagement de l'État, elle ne garantirait la compensation des pertes de recettes d'hébergement que jusque fin mars 2021...

15/07/2025  - Instruction

Communication alternative : une mission d'expertise et d'information dans chaque département

Une instruction prévoit le déploiement de missions départementales d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA).
14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.