30/05/2022  -  Réponse ministérielle  12954

Ehpad : la création de places n'est pas au programme

« L'enjeu public n'apparaît pas de renforcer l'offre d'Ehpad » a répondu la ministre déléguée à l'Autonomie à un sénateur qui s'inquiétait d'une offre ne répondant pas à la demande.

Dans une question écrite du 17 février, le sénateur LR de la Vienne Bruno Belin avait renouvelé sa précédente interrogation à la ministre déléguée à l'Autonomie sur le « programme de créations de places en Ehpad », l'offre ne répondant pas selon lui à la demande. La réponse a été publiée dans le JO Sénat du 14 avril.

Après un long développement sur les mesures prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 en matière d'accompagnement à domicile, sur les investissements Ségur « pour donner le jour à des Ehpad plus ouverts, plus humanisés et plus médicalisés », sur la pérennisation des dispositifs d'appui du sanitaire aux Ehpad, sur le renforcement des équipes médico-soignantes, sur la mission confiée aux Prs Claude Jeandel et Olivier Guérin sur l'évolution des Ehpad et USLD..., Brigitte Bourguignon a répondu quelques jours avant sa promotion au ministère de la Santé et de la prévention que « dès lors, l'enjeu public n'apparaît pas de renforcer l'offre d'Ehpad, mais d'assurer la meilleure répartition de l'offre en Ehpad, de diversifier les solutions d'hébergement et d'organiser une transformation de l'offre qui soit en phase avec les aspirations des Français ».

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.