22/10/2020  -  Fin de vie  11400

Directives anticipées et personne de confiance : lancement d'ateliers de travail pour faciliter leur assimilation

A la demande de la Direction Générale de la Santé du ministère des Solidarités et de la Santé, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) lance des ateliers de travail afin d'élaborer des outils pédagogiques autour de deux dispositifs : les directives anticipées et la personne de confiance.

Les directives anticipées et la personne de confiance sont deux dispositifs phares pour faire valoir ses volontés dans le cas où l'on ne serait plus en capacité de s'exprimer. Ces dispositifs restent peu utilisés par les citoyens, malgré les efforts engagés par l'ensemble des acteurs engagés en faveur de leur promotion, dont les deux campagnes nationales d'information lancées par le CNSPFV à la demande du Ministère en 2017 et 2018 : le dernier sondage (2019) fait état de 13% de Français ayant rédigé des directives anticipées.

Dans une démarche d'intelligence collective associant l'ensemble des parties prenantes concernées (acteurs de la société civile, du sanitaire et du médico-social ; experts du grand âge, du handicap, de la précarité, de la psychiatrie, etc.), le CNSPFV lance ce jour des ateliers de travail pluridisciplinaires pour concevoir des outils pédagogiques afin de faciliter la rédaction et les discussions autour des deux dispositifs. Ces outils, qui serviraient d'annexes aux documents officiels, pourraient prendre la forme de guides pratiques, d'infographies, de tutoriels animés, de vidéos, etc.

La conception de ces supports d'information et de soutien au dialogue autour des volontés des citoyens viendra nourrir les travaux préparatoires à l'élaboration du prochain plan National de développement des soins palliatifs et d'accompagnement à la fin de vie, dont le 1er axe consiste à « renforcer l'acculturation aux droits de la fin de vie ».

Les outils seront présentés d'ici la fin du 1er semestre 2021.

16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
15/04/2024  - Situations sanitaires exceptionnelles

ARS: une circulaire sur l'organisation du dispositif Orsan

Une circulaire vise à renforcer sur le plan régional la préparation du système de santé pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.