17/05/2018  -  Comité Consultatif National d'Éthique  9919

Des vieux maltraités en France

Le Comité consultatif national d'éthique s'est autosaisi des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées.

C'est ainsi qu'il vient de publier un avis alarmant, indiquant que la politique est à la fois inadaptée et irrespectueuse de ses bénéficiaires.

D'abord la concentration de personnes âgées dans les établissements, " qui génère des situations parfois indignes, qui réciproquement, sont source d'un sentiment d'indignité de ces personnes. Leur exclusion de fait de la société, ayant probablement trait à une dénégation collective de ce que peut être la vieillesse, la fin de la vie et la mort, pose de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes. En effet, bien que cette institutionnalisation forcée soit revendiquée au nom de principes de bienveillance et dans le but d'assurer la sécurité de ces personnes vulnérables, celle-ci se fait souvent sous la contrainte, faute d'alternative, et se joint en outre de l'obligation pour ces personnes de payer pour un hébergement qu'elles n'ont pas voulu. "

La solidarité nationale valorisée

Dans cet avis qu'il a volontairement voulu " politique ", le CCNE entend proposer de nouvelles pistes d'émergence de solidarité. Des évolutions qui passent par la création d'un 5ème risque de sécurité sociale, un plan pour le répit et le soutien des aidants, une évolution du droit social par un enrichissement du compte personnel d'activité (CPA), la matérialisation de nouvelles formes de bénévolat entre malades et bien portants, ou encore la création d'un poste de délégué interministériel à la protection des majeurs.

Des politiques d'accompagnement du vieillissement plus engagées

" L'âgisme " tant décrié par les associations de directeurs est ici enfin reconnu. Le CCNE propose ainsi de travailler à la " déghettoïsation " des personnes âgées en " réfléchissant à un EHPAD " hors les murs. L'idée serait ici d'intégrer les EHPAD dans un dispositif territorial regroupant l'ensemble des services pour permettre le maintien à domicile. Le tout géré par un opérateur unique. D'autres propositions complètent ce dispositif : multiplier les alternatives à l'EHPAD comme l'habitat intergénérationnel ou autogéré, les résidences autonomie ou les résidences services.

Le numérique occupe également une belle place mais le plus intéressant est la proposition consistant à " reconsidérer la notion de performance et de tarification tant dans les EHPAD que dans l'accompagnement à domicile ". Un changement de paradigme pour remettre la personne au coeur du système.

Lire le rapport complet du CCNE

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.