Dans le n° 100-janvier 2019  10249

Des réponses adaptées à chaque territoire

Premier gestionnaire privé non lucratif d'EHPAD, la Fondation Partage et Vie s'est donné pour mission d'apporter une réponse aux plus âgés sur l'ensemble du territoire national jusque dans les zones les moins favorisées en matière de développement économique et démographique, et de porter son concours et son expertise à des établissements en situation dégradée soit sur le plan financier, soit sur le plan de la qualité de l'offre immobilière et de services. Par ailleurs, son souci de l'innovation l'a conduite à développer en son sein des services originaux en matière de téléassistance ou d'EHPAD à domicile (projet M@do).

Avec un réseau de 118 établissements, elle joue pleinement son rôle de soutien à l'aménagement du territoire et de relai des politiques publiques tant nationales que locales.

Elle s'attache désormais à développer son offre selon deux axes essentiels :

- Le développement des services à domicile car la prestation de soins dispensée aujourd'hui en EHPAD peut être également proposée à domicile ou dans toutes les formes d'habitat intermédiaire (résidences services et résidences autonomie).

- L'implication de ses établissements dans l'organisation de la médecine de premier recours tant par la multiplication des partenariats permettant de rapprocher l'EHPAD des structures hospitalières que par la structuration de ses liens avec les différents praticiens de ville.

Participant activement aux réflexions en cours sur les défis du grand âge et de l'autonomie, elle s'engagera dans la diffusion d'une culture du parcours, en plaidant pour la coexistence des diverses formes de prise en charge qui, du domicile jusqu'à l'établissement médicalisé, sont toutes aussi nécessaires les unes que les autres à l'élaboration d'une réponse efficace aux besoins des personnes âgées.

Dominique Monneron

Président Fondation Partage et Vie

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.