20/11/2017  -  Solidarité  8623

Des passeurs de mémoire à la rencontre des aînés

Recueillir le témoignage de personnes âgées pour constituer une bibliothèque virtuelle, telle est la mission que des jeunes en service civique réalisent pour Unis-Cité.

Agés de 16 à 25 ans, les jeunes en service civique interviennent, en équipe, dans les maisons de retraite ou à domicile, pour réaliser des visites de convivialité, lutter contre l'isolement, proposer des sorties et recueillir la parole des personnes âgées.

Le projet " Passeurs de mémoire " vise à rapprocher les différentes générations. L'objectif est de valoriser la mémoire des plus âgés, de les encourager à raconter leurs souvenirs, enregistrés par les jeunes (après obtention d'un accord), pour constituer à terme une bibliothèque organisée par ville et par thématique. C'est ainsi qu'on y trouve des témoignages sur la guerre d'Algérie, l'enfance, le travail, les congés, la famille, l'occupation...

Depuis 2008, 1 900 Passeurs de Mémoire ont recueilli plus de 1300 témoignages en allant à la rencontre de 6 900 personnes âgées aux quatre coins de la France.

Des témoignages à retrouver sur le site www.passeursdememoire.fr.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.