17/07/2020  -  Isolement des personnes âgées  11257

Déconfinés mais toujours isolés ? Le 5e rapport Guedj remis au gouvernement

Jérôme Guedj, ancien président du Conseil général de l'Essonne, a remis jeudi 16 juillet à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, le rapport conclusif de la mission sur l'isolement des personnes âgées en période de Covid-19 et au-delà, qui propose des pistes pour structurer une politique pérenne de lutte contre l'isolement.

Ce 5è rapport de la mission « Déconfinés mais toujours isolés ? Pistes pour une politique pérenne de lutte contre l'isolement des personnes âgées » vient conclure le travail engagé depuis le 24 mars dernier. Composé d'une trentaine de propositions, il entend faire de l'isolement des âgés une réalité politique, à l'aune de la loi grand âge.

Depuis le 24 mars dernier, composée d'une équipe opérationnelle d'experts, de représentants des personnes âgées, de fédérations et associations gestionnaires d'EHPAD et de services à domicile, d'associations représentant les collectivités locales, ou intervenant dans le champ de la solidarité et de la lutte contre l'isolement, la mission pilotée par Jérôme Guedj a fourni nombre de rapports et propositions. Dès le 8 avril, un 1er rapport intitulé "Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement », proposait un plan d'action territorial reposant sur « les 10 besoins essentiels des personnes fragiles, des jalons pour l'après-crise ».

Depuis, 4 rapports ont été publiés dont l'un est consacré à l'élaboration d'un guide méthodologique pour la création de coopérations locales de veille sur l'isolement social des âgés.

A noter également la création d'un portail rompre-isolement-aines.gouv.fr qui recense les initiatives libres d'accès et innovantes sur l'ensemble du territoire.

Si pour l'heure, les ministres saluent le travail effectué et confirment la volonté de voir les enjeux de l'isolement figurer à part entière dans la réforme « Grand âge et Autonomie », on peut déjà souligner la décision prise lors du dernier conseil de la CNSA d'intégrer les missions de lutte contre l'isolement des personnes âgées dans sa stratégie d'animation territoriale, en relai de l'association Mona Lisa.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.