Dans le n° 101-février 2019  -  Taxe  10305

Dans quelles conditions les EHPAD sont-ils exonérés de contribution à l'audiovisuel public ?

La contribution à l'audiovisuel public (CAP) est due par toutes les personnes physiques imposables à la taxe d'habitation au titre de leur logement à la condition de détenir au 1er janvier de l'année un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé.

Sont notamment considérés comme des dispositifs assimilés, les matériels connectés entre eux ou sans fil et permettant la réception de signaux, d'images ou de sons, par voie électromagnétique1. Plus spécifiquement, cette taxe s'impose également aux EHPAD au titre des appareils de télévision, ou dispositifs assimilés, installés dans les locaux communs de la structure mais également ceux des espaces privés des personnes qu'ils accueillent.

A noter que les résidents d'EHPAD ayant la reconnaissance de la disposition privative2 de leur chambre, sont imposables personnellement à la contribution à l'audiovisuel public pour les appareils récepteurs de télévision qu'ils auraient eux-mêmes installés dans leur espace privatif, à condition que ces derniers soient assujettis à la taxe d'habitation. Ils sont imposables à cette contribution selon les modalités prévues pour les particuliers, ce qui leur permet ainsi de prétendre aux mêmes allègements que ceux prévus pour la taxe d'habitation.

EHPAD habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident , il est possible que ces derniers soient exonérés de cette contribution selon les modalités suivantes :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est exonéré de la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, celui-ci est exonéré de la CAP. Toutefois, dès lors que les résidents apportent eux-mêmes un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé, dans leurs chambres, ils sont assujettis à la CAP.

EHPAD non habilités à l'aide sociale

Pour les EHPAD non habilités à l'aide sociale, sans reconnaissance du caractère privatif de la chambre du résident, il n'existe aucune possibilité d'exonération de cette contribution :

- Pour les parties communes, l'EHPAD est assujetti à la CAP ;

- Pour les parties privatives, dès lors que le gestionnaire met à disposition des résidents un appareil récepteur de télévision, ou un dispositif assimilé dans les logements, celui-ci est assujetti de la CAP . Toutefois, dès lors que les résidents apportent un appareil récepteur de télévision, ou assimilé, dans leurs chambres, ces derniers sont personnellement assujettis à la CAP.

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.