04/06/2022  -  Recherche  12962

Covid-19 : la vitamine D à haute dose dès le diagnostic limite les décès des personnes âgées

L'étude Covit-Trial pilotée par le CHU d'Angers a permis de démontrer l'efficacité de la vitamine D, administrée précocement et à forte dose, pour traiter les patients âgés atteints du Covid-19.

L'étude Covit-Trial, initiée par le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d'Angers et à laquelle ont participé neuf hôpitaux français et leurs Ehpad montre que l'administration d'une dose élevée de vitamine D, en traitement du Covid-19 chez des patients âgés diagnostiqués depuis moins de 72 heures, a permis de baisser significativement des deux tiers la mortalité à 14 jours, ce bénéfice initial diminuant toutefois ensuite. L'efficacité du traitement a été observée dès le 6e jour après le début du traitement. 260 patients avaient été inclus entre avril et décembre 2020 avant l'arrivée des vaccins en France.

Les conclusions de cette étude viennent d'être publiées dans la revue scientifique Plos Medicine le 31 mai.

La vitamine D, hormone naturelle, connue pour ses effets sur le métabolisme du calcium et le risque de fracture, l'est aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires dans les maladies infectieuses et cancéreuses. « Nous avons appris assez rapidement pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 que le Sars-CoV2 peut provoquer réactions inflammatoires en chaîne (« orage cytokinique ») et un risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë souvent fatal, explique le Pr Cédric Annweiler. C'est pourquoi nous avons rapidement imaginé, dès mars 2020, que la vitamine D pourrait aider à lutter contre les formes graves de Covid-19 ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen