04/06/2022  -  Recherche  12962

Covid-19 : la vitamine D à haute dose dès le diagnostic limite les décès des personnes âgées

L'étude Covit-Trial pilotée par le CHU d'Angers a permis de démontrer l'efficacité de la vitamine D, administrée précocement et à forte dose, pour traiter les patients âgés atteints du Covid-19.

L'étude Covit-Trial, initiée par le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d'Angers et à laquelle ont participé neuf hôpitaux français et leurs Ehpad montre que l'administration d'une dose élevée de vitamine D, en traitement du Covid-19 chez des patients âgés diagnostiqués depuis moins de 72 heures, a permis de baisser significativement des deux tiers la mortalité à 14 jours, ce bénéfice initial diminuant toutefois ensuite. L'efficacité du traitement a été observée dès le 6e jour après le début du traitement. 260 patients avaient été inclus entre avril et décembre 2020 avant l'arrivée des vaccins en France.

Les conclusions de cette étude viennent d'être publiées dans la revue scientifique Plos Medicine le 31 mai.

La vitamine D, hormone naturelle, connue pour ses effets sur le métabolisme du calcium et le risque de fracture, l'est aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires dans les maladies infectieuses et cancéreuses. « Nous avons appris assez rapidement pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 que le Sars-CoV2 peut provoquer réactions inflammatoires en chaîne (« orage cytokinique ») et un risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë souvent fatal, explique le Pr Cédric Annweiler. C'est pourquoi nous avons rapidement imaginé, dès mars 2020, que la vitamine D pourrait aider à lutter contre les formes graves de Covid-19 ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.