13/04/2020  -  Covid-19  11034

Continuité des soins hors Covid : et les Ehpad ?

Les gériatres alertent sur la nécessité « vitale » d'assurer les soins des résidents souffrant de maladies chroniques et d'éviter l'aggravation de leur état de santé sous l'effet du confinement. Les risques pourraient s'avérer « au moins aussi délétères » que le Covid-19 lui-même vient d'écrire leur conseil national professionnel à Olivier Véran.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le 8 avril une fiche concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors Covid. Et les Ehpad ? ont demandé au Gouvernement les acteurs réunis au sein du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie. Dans un courrier adressé au ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Claude Jeandel, président du CNP, l'invite à ne pas oublier les 750 000 résidents en Ehpad et insiste sur l'urgence vitale de continuer à assurer les soins des résidents qui souffrent de maladies chroniques et qui imposent un suivi au jour le jour de façon assidue. Tous les gériatres le disent : il est indispensable d'éviter d'aggraver leur état de santé, conséquences des effets directs du confinement.

Ils expliquent aussi que l'impact psychologique lié au confinement, les conséquences de syndromes d'immobilisation et la non-continuités de leurs soins les exposent en effet à une dégradation rapide et inquiétante de leurs fonctions cognitives, motrices et sensorielles, expliquent-ils, mais plus encore au risque d'un décès précipité par la décompensation de leurs maladies chroniques (insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale...), ou encore d'un défaut d'optimisation du suivi et traitement de certaines pathologies (cancers, troubles neuro-cognitifs, dépression...) »

Dans ce courrier à Olivier Véran, le CNP alerte sur « la nécessité de réunir les conditions à l'évitement de tels risques qui pourraient in fine s'avérer parfois au moins aussi délétères que les effets de l'infection Covid elle-même ».

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.