09/09/2021  -  Accompagner la transition démographique  12224

Chez moi, la nouvelle marque du Groupe SOS Seniors

Le GROUPE SOS Seniors, gestionnaire de près de 110 établissements et services, élargit son offre pour favoriser l'autonomie dans la liberté du choix.

Précurseur de l'Ehpad plate-forme avec le dispositif « Seniors connect » pour contribuer au maintien à domicile, puis du concept « mon Ehpad, mon domicile » pour concrétiser le virage domiciliaire au sein-même de ses 70 EHPAD, le GROUPE SOS Seniors annonce aujourd'hui la création de la marque « Chez moi ».

« Chez moi » désigne une gamme de nouveaux produits résidentiels et de services en réponse à l'aspiration des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, de vivre dans un habitat individuel adapté, non-médicalisé, disposant de services et de professionnels à discrétion :

- Résidences Autonomie au nouveau format de la loi de 2015 (intergénérationnel, handicap)

- Résidences Seniors du Parc social avec conciergerie de services et soutien aux initiatives d'animation émanant des résidents

- Béguinages (de 8 à 20 pavillons) en milieu rural.

Dans les Résidences « Chez Moi », les personnes âgées autonomes de plus de 60 ans choisiront les services dont elles souhaitent disposer. Elles seront aussi soutenues dans leurs initiatives culturelles et sociales.

Avec la marque « Chez Moi », c'est l'habitant qui organise sa vie, le GROUPE SOS Seniors apportant son appui.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.