13/10/2020  -  Nominations  11376

Charles-Antoine Pinel nommé Directeur général des nouvelles activités et stratégie d'offre pour l'Europe et Nicolas Mérigot nommé Directeur général Korian France

Le groupe Korian crée une nouvelle direction générale dédiée aux nouvelles activités et à la stratégie d'offre en Europe. Elle est confiée à Charles-Antoine Pinel.

Cette nouvelle direction entend structurer et accélérer la croissance du Groupe sur les activités « hors les murs » ainsi que les nouvelles solutions alternatives en s'appuyant sur des partenariats stratégiques innovants à l'échelle du Groupe.

Pour Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian : « Parce qu'il a toute ma confiance, j'ai choisi à la tête de cette nouvelle direction Charles-Antoine Pinel, auparavant Directeur général du pôle France Seniors. Il va assumer ses nouvelles responsabilités au sein de l'équipe de Direction générale du Groupe, dans la continuité de la diversification des activités qu'il a impulsée en France avec l'acquisition de Ages&Vie, Petits-fils ou plus récemment des Essentielles, dans le domaine des résidences services seniors. »

Le Groupe annonce également la création d'une Direction générale unique pour la France, confiée à Nicolas Mérigot.

Sur le modèle de ce qui existe déjà dans les autres pays du Groupe, Sophie Boissard confie à Nicolas Mérigot, jusqu'alors Directeur général de France Santé, la direction de l'intégralité des activités sanitaires, médico-sociales et domicile opérant en France.

« Nicolas Mérigot, en s'appuyant sur l'expertise et la qualité de service qu'il a développées avec ses équipes de France Santé, poursuivra le travail de repositionnement et de spécialisation de l'ensemble de nos réseaux en France, tout en amplifiant la diversification des activités « hors les murs », et en s'appuyant sur des engagements de service et de qualité simples, clairs et cohérents pour nos résidents, patients, familles et l'ensemble des parties prenantes de notre Groupe en France » précise Sophie Boissard.

Ces nominations seront effectives à compter du 2 novembre 2020.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
09/05/2025  - Nominations

Santé : les chaises musicales

Sarah Sauneron remplace par intérim le Directeur général de la santé Grégory Emery parti pour l'Elysée.