Dans le n° 24-septembre 2012  -  Chronique de Pierre Parneix  940

" Camellia sinensis "

Si par sagesse vous avez conservé l'édition du Portsmouth Herald du 2 janvier 1907, vous pourrez y relire l'annonce de la découverte du Major J.G McNaught, chirurgien de l'armée britannique de son état.

En identifiant l'effet préventif du thé sur la diffusion de la fièvre typhoïde et de son agent, appelé à l'époque Bacillus typhosus, il reste aux yeux des scientifiques le premier à avoir démontré l'action antibactérienne de ce breuvage. Une immersion de quatre heures réduisait très fortement la teneur en bactéries et on ne les détectait plus après vingt heures. Il préconisa ainsi que le thé froid soit la boisson de référence des militaires au combat en remplacement de l'eau. Par thé n'entendez évidemment pas l'arbre à thé, ou Melaleuca alternofilia, dont on fait pourtant une huile dont l'efficacité a été démontrée pour décoloniser la peau de résidents porteurs de Staphylococcus aureus résistants à la méthicilline (SARM). Entres botanistes émérites on parle bien ici de Camellia sinensis dont les feuilles sont si prisées qu'à chaque seconde près de 15 000 tasses du doux breuvage issu de leur infusion sont consommées sur notre terrestre planète.

C'est le thé vert qui possède les vertus médicinales; ce sont les plus décrites et les plus étudiées même si dans ce domaine il reste encore beaucoup à découvrir et à comprendre. On attribue à la forte teneur en flavonoïdes, dont le fer de lance est la catéchine, les nombreuses qualités du thé vert et en particulier son pouvoir antioxydant. Des auteurs Japonais ont réalisé une étude randomisée dans un EHPAD en comparant, chez des résidents, une série de trois gargarismes quotidiens contenant ou non de la catéchine de thé vert. Parmi les 124 résidents, tous vaccinés contre la grippe, 1% développa cette maladie dans le groupe catéchine contre 10% dans le groupe placebo soit une différence significative sur un plan statistique. On ne fait évidemment pas d'une étude une vérité scientifique mais elle pose une pierre de plus à l'édifice de questions posées autour de ce sujet.

In vitro l'activité antibactérienne du thé vert semble réelle, quoi que modeste, et ce sont les staphylocoques et en particulier les SARM qui sont le plus sensible aux pouvoirs de Camellia sinensis sans que l'on sache en expliquer précisément la raison. Dans un domaine très important chez la personne âgée, à savoir l'hygiène bucco-dentaire, là encore le thé vert a montré des vertus anti-carie dont la médiation pourrait être une activité contre les streptocoques de la cavité buccale et de la plaque dentaire. La problématique principale des catéchines, dans une perspective thérapeutique, reste leur pharmacodynamie et elles sont très rapidement transformées en métabolites inactifs dans le tractus digestif. Un usage systémique est-il possible, souhaitable et éviterait-il cet écueil? Ce sont des questions, parmi d'autres, auxquelles s'attaquent à l'heure actuelle des équipes renommées de chercheurs à l'échelle mondiale.

Et vous, vous êtes plutôt thé ou café ?

01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...
01/03/2024  - Billet

Réjouissant de bon sens

Si j'étais taquin, j'aurais pu dire « décoiffant de bon sens ». Et Serge Guérin aurait su apprécier.  ...
01/03/2024  - Partie II

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Le vieillissement de la population implique de valoriser, d'accompagner et mieux rétribuer les professionnels de l'accompagnement des personnes fragiles. Une grande partie des métiers que l'on disait de vocation et qui relèvent aujourd'hui plutôt de l'engagement, pour éviter la notion religieuse et de sacrifice, ne trouvent plus preneurs.
01/02/2024  - Billet

L'espoir est dans la proximité

Bon, c'est désormais compris. Mais il en aura fallu du temps. Une grande majorité d'âgés veulent rester chez eux. Bien évidemment, la prise en compte de cette volonté n'était pas simple à structurer. Surtout lorsqu'on a fait le choix depuis des dizaines d'années d'un autre modèle reposant quasi exclusivement sur « l'établissement », par dogme ou conviction sincère, en particulier depuis 2003 et la grande canicule qui a traumatisé familles et politiques. ...