24/06/2022  -  Sécurité sociale  13014

Budget exécuté de la branche Autonomie excédentaire en 2021

Le Conseil de la CNSA réuni le 21 juin a validé les comptes 2021 de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni le 21 juin pour valider les comptes 2021 de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, créée au 1er janvier 2021. Ces comptes ont été certifiés par la Cour des comptes.

L'équilibre financier a été assuré malgré la poursuite du contexte pandémique et le financement à hauteur de plus de 700 millions d'euros de dépenses et surcoûts associés.

Les charges 2021 se sont élevées à 33,709 milliards d'euros, en hausse de près de 12% par rapport à l'année 2020. Cette dynamique forte est tirée par le financement des revalorisations salariales issues du Ségur de la santé et ses déclinaisons au profit des professionnels du secteur, tant en établissement qu'à domicile, pour un peu plus de 1,8 milliard d'euros, ainsi que le soutien aux investissements immobilier et numérique permis par les crédits de France relance (550 millions d'euros).

Les produits se sont par ailleurs établis à 33,963 milliards d'euros, à un niveau supérieur de 2% par rapport à la prévision de fin d'année. Ce meilleur rendement des recettes permet un résultat excédentaire de 253,8 millions d'euros dont la reprise permettra d'atténuer le déficit prévisionnel de l'exercice 2022 (-1,226 milliard d'euros). Le Conseil a approuvé à l'unanimité le budget exécuté 2021 de la Caisse.

17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.