06/11/2020  -  Covid-19  11419

Brigitte Bourguignon s'adresse aux directeurs d'Ehpad

Nouveau protocole, directives aux ARS, courriers aux directeurs d'Ehpad, Brigitte Bourguignon manifeste son soutien aux établissements médico-sociaux.

Vue l'évolution de l'épidémie dans les établissements -912 clusters en EHPAD étaient en cours d'investigation, soit 12,3% des établissements au 2 novembre 2020- Brigitte Bourguignon a tenu à s'adresser aux directeurs d'ehpad, avant une prochaine communication vis à vis du domicile. Elle rappelle qu'un nouveau protocole de visites et de mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les Unités de soins de longue durée (USLD) a été établi (et adressé à l'ensemble des établissements le 1er novembre). Ce document prévoit les mesures d'encadrement des visites, les modalités d'organisation des établissements et la stratégie de dépistage.

Le 2 novembre dernier, Brigitte Bourguignon a en outre demandé aux Autorités régionales de santé (ARS) de vérifier urgemment auprès des établissements accueillant des personnes âgées que l'ensemble des consignes sanitaires et des dispositifs de soutien sanitaire déployés avait bien été porté à la connaissance des directeurs et personnels. Elle a tenu également à s'adresser directement à l'ensemble des directeurs d'Ehpad par courrier cosignée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, "pour témoigner aux professionnels mobilisés en première ligne son soutien plein et entier et de la mobilisation de l'ensemble du ministère à leurs côtés".

Afin de répondre aux besoins exprimés par les établissements, notamment pour l'organisation des visites en EHPAD, la ministre déléguée a saisi la semaine dernière les préfets, en lien avec les directeurs généraux des ARS, pour leur demander d'appuyer les initiatives locales pour le renforcement des moyens humains et de rendre compte de leur action avant le 10 novembre.

Enfin, une campagne ponctuelle de dépistage par tests antigéniques est déployée depuis lundi dernier dans l'ensemble des EHPAD à destination des professionnels et des intervenants extérieurs (professionnels libéraux, animateurs associatifs, bénévoles). Au-delà de cette campagne, l'utilisation des tests antigéniques devrait être très prochainement ouverte à l'ensemble des établissements dans le cadre d'un circuit d'approvisionnement de droit commun.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.