18/06/2019  -  RSE  10542

BIOMEGA Restauration lutte contre le gaspillage alimentaire avec Gachi'pain

Spécialiste de la Restauration Collective en milieu sanitaire et médico-social BIOMEGA Restauration sensibilise ses convives pour les rendre acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est ainsi que la filiale de BIOMEGA Services met en place le dispositif « Gachi'pain » sur les sites dont elle a la charge, selon un système de roulement.

L'entreprise, sensible à la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises, a développé une initiative originale pour lutter contre le gaspilage alimentaire, Gachi'pain.

Installé dans la salle à manger des établissements sur lesquels BIOMEGA Restauration intervient, Gachi'pain vise à mettre en lumière la quantité de pain gaspillée sur une période donnée.

Dans la colonne de gauche du meuble, la quantité de pain collectée sur une première période sert de référent visuel.

Sur une seconde période équivalente, le pain gaspillé est placé dans la colonne de droite. Les convives et le personnel hôtelier mesurent ainsi d'un coup d'oeil les progrès réalisés en mettant en place des actions simples : ne prendre du pain que si nécessaire, le servir que si les convives le désirent !

« Gachi'pain est un dispositif simple mais concret qui permet de rendre les équipes et les convives acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire », précise Loïck Besombes, Directeur des Opérations. « Plus que des mots et des grands discours, cette lutte nécessite des actions concrètes mises en place sur nos sites ».

Dans la perspective de s'engager dans une démarche globale, le pain placé dans le Gachi'pain est offert à un centre Hippique des alentours.

La lutte contre le gaspillage alimentaire, une démarche qui va plus loin...

Sur certains sites, BIOMEGA Restauration va plus loin dans sa démarche, en partenariat avec ses clients. A la Grande-Motte par exemple, avec la Clinique mutualiste Jean Léon, où des solutions ont été mises en place pour comprendre et réduire le gaspillage alimentaire :

- Une campagne de pesée permettant de constater la quantité de produits non-consommés

- La mise en place d'assiettes témoins pour adapter les portions en fonction de l'appétit de chaque convive, de leurs besoins nutritionnels, en donnant la possibilité de se resservir

- Un suivi quotidien des plats qui plaisent et de ceux qui plaisent moins, afin d'adapter les menus aux goûts des patients, tout en respectant l'équilibre diététique nécessaire.

18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.