05/10/2021  -  Aide aux aidants  12303

« Baluchonnage » : une expérimentation perdue de vue ?

L'expérimentation du « baluchonnage » va arriver à son terme légal et réglementaire du 31 décembre 2021. L'ADMR s'inquiète pour son avenir.

Le « baluchonnage » québécois est arrivé en France sous le nom de « relayage » ou « suppléance » par le biais d'une expérimentation de trois ans par la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance (Essoc) et d'un décret du 28 décembre 2018 instaurant des dérogations au code du travail.

On arrive à l'échéance des trois ans en fin d'année. L'ADMR est l'un des candidats retenus par la Direction Générale de la Cohésion Sociale avec un dispositif de relayage permettant à une (seule) de ses salariées de remplacer l'aidant familial au domicile de la personne aidée jusqu'à 6 jours (5 nuits) consécutifs.

« Ce dispositif au stade expérimental depuis deux années, mis en place dans 7 fédérations départementales ADMR, voit son avenir incertain alors même que 89% des aidants sont prêts à y recourir à nouveau et que 71% se déclarent satisfaits ou très satisfaits », s'inquiète-t-elle. A ce jour « aucune information n'a encore été fournie » sur sa prolongation en 2022 ni sur la pérennisation du cadre réglementaire concernant les dérogations au droit du travail accordées en 2019. « Et sur 2022, aucun financement n'est fléché dans le pré-projet de loi de la sécurité sociale pour ce dispositif », déplore l'ADMR.

A noter : Géroscopie consacre un article à cette expérimentation dans son numéro d'Octobre à paraître dans quelques jours.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.