17/01/2020  -  « Que retenir de l'année 2019 ? Qu'attendre de l'année 2020 ? » Les réponses de Jeanine Dubié  10857

"Avec 320 propositions pour mieux répondre au vieillissement de la population, le diagnostic est posé et partagé"

Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Quels ont été, selon vous, les événements marquants de l'année 2019 ?

Parmi les nombreux rapports qui ont été publiés cette année sur le Grand âge, je décernerai une mention spéciale à celui de Dominique Libault. Si la future loi Grand âge et autonomie reprend ses propositions principales, nous aurons fait un grand pas. Il évoque aussi des sujets rarement abordés comme par exemple, celui des thérapies non médicamenteuses pour les personnes atteintes de troubles du comportement. Les propositions du rapport El Khomri sont également intéressantes en ce qu'elles mettent en lumière les besoins de formation mais aussi de considération des professionnels, notamment par des revalorisations salariales. En 2019, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a également prévu un budget de 15 millions pour le recrutement de personnel infirmiers la nuit et la revalorisation progressive de la prime pour les assistants de soins en gérontologie (ASG). Je citerai également le vote de la loi relative à l'organisation et la transformation du syste`me de sante? qui autorise le gouvernement à légiférer dans un certain nombre de domaines par ordonnance, ce qui est regrettable dans la mesure où le rôle du Parlement s'en trouve affaibli. Je suis également inquiète face à la volonté d'amoindrir le rôle des élus locaux en matière d'organisation de la santé sur leur territoire. Je fais ici référence à l'effacement des élus locaux au sein des conseils de surveillance des établissements hospitaliers.

Que souhaitez-vous en 2020 pour les personnes âgées ?

En 2019, 320 propositions ont été formulées dans les différents rapports pour mieux répondre au vieillissement de la population. Le diagnostic est posé et partagé. Il faut maintenant y répondre concrètement. J'espère donc que le projet de loi Grand âge et autonomie sera rapidement présenté et que les financements seront à la hauteur des besoins. Je défendrai la proposition de Dominique Libault de consacrer la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS) pour financer en partie la perte d'autonomie après 2024. Le sujet de la tarification des EHPAD est également essentiel. Revenir à la tarification binaire - hébergement et soins - qui existait avant 1999, justifiera la création d'un cinquième risque de la sécurité sociale. Le forfait dépendance disparaissant, il n'y a aucune raison de ne pas sortir du champ de l'aide sociale pour instaurer un financement national et universel. Mais d'autres évolutions sont nécessaires : par exemple, pourquoi les dépenses d'administration d'un EHPAD continueraient-elles d'être imputées sur la seule section « hébergement » ? J'espère aussi que nous retrouverons en 2020 un peu plus d'altruisme. Le détournement des jeunes des métiers liés au prendre soin m'inquiète en ce qu'il illustre notre délitement sociétal et le manque d'attractivité de ces professions pourtant indispensables.


02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.