01/02/2022  -  CNSA  12629

Autonomie : 15 projets de recherche se partageront un financement de 2,4 millions d'euros

Dans le cadre du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », la CNSA avait lancé quatre appels à projets à destination des chercheurs en sciences humaines et sociales et en santé publique. Les 15 lauréats 2021 sont connus.

En 2021, dans le cadre du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » conduit en partenariat avec l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) avait lancé quatre appels à projets (AAP) en sciences humaines et sociales et en santé publique. Elle vient de publier la liste des 15 projets lauréats qui se partageront un financement de plus de 2,4 millions d'euros.

Dans le secteur du grand âge, trois portant sur les déterminants des caractéristiques de l'offre locale et les disparités territoriales ont particulièrement retenu l'attention de Géroscopie, ceux de :

- Cécile Dubois sur « Equité géographique et politiques décentralisées : normes et mesures en matière d'aide à l'autonomie des personnes âgées » : l'économiste (université de Lorraine) souhaite mesurer les inégalités qualifiées dans le projet d'«inacceptables » qu'il conviendrait de supprimer ;

- Amélie Carrère sur « Evolution de l'offre de prise en charge de la perte d'autonomie et choix des personnes âgées ». De façon complémentaire au projet précédent, l'économiste entend poursuivre ses travaux décrivant l'offre de prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées vivant à domicile ou en établissement à un niveau géographique (a minima le département) tout en mesurant les besoins d'aide des personnes concernées ;

- Benoit Cret sur « Une économie territoriale de la captation : les dynamiques concurrentielles au sein du secteur des Ehpad ». Le sociologue (université Lyon 3) s'intéresse en particulier aux stratégies mises en place par les directeurs des Ehpad pour attirer les résidents, mais aussi les professionnels, dans un contexte de forte concurrence entre ces établissements ;

En ce qui concerne l'accès à la prévention, aux soins et aux accompagnements médico-sociaux, Sophie Dubnitskiy, médecin de santé publique (CHU de Tours), sera financée pour sa recherche sur l'estimation du coût des parcours de soins des patients âgés selon leur niveau de risque de fragilité, mais aussi sur l'estimation du gain économique d'un dépistage précoce de la fragilité.

D'autre part, Nicolas Vuillerme (chercheur en Staps, université de Grenoble) s'intéresse aux effets de l'environnement socio-spatial sur l'autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Il prend le cas de la marche - comme le moyen de transport le plus utilisé par les 65 ans et plus - pour penser l'accessibilité à l'espace public des plus âgés d'entre nous.

Enfin, dans le domaine des situations complexes, Muriel Delporte (sociologue à l'Institut régional du travail social des Hauts-de-France), vise à organiser un réseau de recherche et de partage des connaissances au service des personnes ayant une déficience intellectuelle et qui, en avançant en âge, sont diagnostiquées malades d'Alzheimer.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).